Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Carnet
Les rendez-vous
 
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter caue92
n° 045/Novembre 2015
À vos agendas !
Jeudi 19 Novembre 2015
Conférences et débats
CAUE/AIGP - Grand Paris Climat - Produire autrement, La Défense
DR
Produire autrement, La Défense.

L’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France en partenariat avec l’AIGP propose des visites et promenades commentées sur les territoires de la Métropole.

Présentation au CAUE 92 du projet urbain des jardins de l’Arche, puis visite guidée des chantiers
› Olivier Schoentjes, directeur de l’Aménagement urbain secteur Est, Epadesa ;
› Olivier Waintraub, directeur Général Adjoint Nexity- Paris Val de Seine - agence Nord ;
› Olivier Hériveau, directeur de la construction, Nexity,
› Antoine Steppe, chef de groupe travaux, Bouygues ;
› Louis Paillard, architecte de la tour Skylight.

Les jardins de l’Arche 
Le projet urbain des Jardins de l’Arche se situe à la confluence de plusieurs quartiers : La Défense à l’est, les Groues et le faubourg de l’Arche au nord, le parc André Malraux au sud, et les Terrasses qui prolongent l’axe historique jusqu’à la Seine, à l’ouest. « La grande jetée » permettra de connecter le Quartier d’affaires au parvis de l’Arena pour devenir une grande promenade accessible à tous. Ce territoire en pleine transformation sera particulièrement fréquenté les soirs d’évènements et a vocation à devenir à terme un véritable lieu de vie, territoire plurifonctionnel conjuguant loisirs, habitat et services, un morceau de ville.

La tour Skylight 
Le projet Skylight développé par Nexity Résidentiel est situé sur la commune de Puteaux, en limite communale de Nanterre et s’inscrit dans le secteur des Jardins de l’Arche, aménagé par l’Epadesa. Imaginé par le Cabinet d’architecture Louis Paillard, Skylight contribuera au renouvellement de Paris La Défense notamment par son innovation architecturale et les matériaux utilisés pour ses façades : aci Cer, miroir recuit... À son sommet, une coiffe lumineuse, dynamique et colorée sera animée en coordination avec les espaces publics des Jardins de l’Arche. La réalisation d’un immeuble de logements mixte va permettre de créer une nouvelle dynamique urbaine sur ce site avec l’arrivée d’étudiants et de jeunes ménages. Ce bâtiment par sa hauteur (R+18) et son positionnement doit être un des éléments essentiels du quartier jusqu’ici reconnu pour son activité tertiaire. L’immeuble, qui s’élèvera sur 18 étages, sera composé d’une résidence étudiante de 168 chambres (Gecina, investisseur), de 113 logements, du studio au 2 pièces exclusivement, répondant aux critères RT 2012 EFFINERGIE + Habitat et Environnement Profil A.

Informations pratiques  
Rendez-vous au CAUE92, à Nanterre 
Inscriptions par mail 
secretariat@caue92.com 
ou par téléphone :
01 71 04 52 49

Pour prolonger les visites, à partir de 13 h, possibilité de visiter les sous-sols de la Défense.

« Promenons-nous sous la Dalle » 

Visites guidées des sous-sols de la Défense, organisées par l’AIGP et Defacto 
En présence de Dominique Perrault (Équipe DPA, Dominique Perrault architecture) et David Mangin (SEURA architectes D. Mangin/M.Wiel/M.H Simonpoli) 
Durée de la visite : une heure.

Samedi 21 Novembre 2015
Promenade Urbaine : Clichy-la-Garenne
Maison du peuple © Ville de Clichy-la-Garenne
Promenade Urbaine : Clichy-la-Garenne

Clichy-la-Garenne, un territoire de trois kilomètres carrés, accolé au boulevard périphérique, offre une image composite peu connue. Dans la dynamique de l’époque haussmannienne, l’urbanisme de Clichy est réorganisé avec le percement de grands axes de circulation, de places et de parcs qui marquent une identité forte de la ville. Les bâtiments haussmanniens côtoient alors l’habitat villageois et faubourien.
Au début du 20e siècle, Clichy est fortement industrialisée avec un important apport de population. Les premières HBM ainsi que les équipements sociaux et éducatifs sont édifiés en y appliquant les thèses du mouvement hygiéniste.
Les grands mouvements architecturaux qui ont bercé la première moitié du 20e siècle sont représentés : l’Art nouveau, l’Art déco et le mouvement moderne. Aujourd’hui, la désindustrialisation progressive a libéré de vastes emprises pour la création de nouveaux quartiers.
En résulte un paysage du hiatus. Où s’enchaînent - tantôt collés, tantôt disjoints - des bâtiments de taille et de types dissemblables… Maisons rurales, halles industrielles, architecture faubourienne, immeubles de bureaux, bâtiments haussmanniens, faisceau de voies, grands ensembles...

14 h - 17 h

Information et réservation
01 71 04 52 49
secretariat@caue92.com
Mardi 24 Novembre 2015
Journée d’information
Écosystème Darwin, Bordeaux © DR.
Innovations et projets urbains :
Tiers lieux, écosystèmes : nouvelles économies, nouveaux lieux de vies

› Espaces co-working, living lab, fab-lab... : des espaces émergents à expérimenter, à co-construire
› Raphaël Besson, docteur en sciences du territoire, Grenoble, Madrid.

› Des espaces pour l’expérimentation au cœur des projets de territoire et d’entreprises de la future métropole
› Nathalie Jacquart, chef de projet développement économique, Communauté d’agglomération du Mont valérien.

› Quartier créatif de la Plaine Achille, Saint Etienne
› Stéphane Quadrio, directeur de l’aménagement, EPASE.

› Chapelle international, Paris 18e / le concept soho
› Nathalie Darmendrail, directrice de l’aménagement, Espaces ferroviaires et Djamel Klouche, architecte l'AUC et un représentant de la RIVP.

› L’écosystème Darwin, éco-rénovation des anciennes casernes Niel en cluster dédié aux économies créatives, aux activités éco-responsables et aux cultures urbaines, Bordeaux
› Un représentant du Groupe Evolution (sous réserve)

› Résorber la vacance, servir la création; agir comme catalyseur de la création d’entreprises et d’associations ; créer un nouveau type d’usage dans une temporalité urbaine non exploitée
› Simon Laisné, directeur Plateau urbain.

9 h 30 - 17 h

Inscription obligatoire/Participation : 20 euros

Programme + bulletin : www.caue92.com
Inscription : secretariat@caue92.com
Renseignement : sophie.thollot@caue92.com

Vendredi 4 décembre 2015
Visites architecturales
MUS © Luc Boegly
Ouverture « exceptionnelle » de l’école de plein air, Beaudouin et Lods, 1935

Visite du MUS et de l’exposition permanente.
MUS : nouveau musée de l’histoire urbaine et sociale de Suresnes, 2013.
› Marie-Pierre Deguillaume, directrice du MUS.
› Encore heureux architectes.

Visite de l’école de plein air,
Une expérience pédagogique et architecturale dans l’Europe du XXe siècle.

› Laurence Bassières, historienne de l’architecture.

9 h 30 - 12 h

Inscription obligatoire  
Programme : www.caue92.com
Inscription : secretariat@caue92.com

Formation collectivités locales
Architectures de la ville
 
Architectures de la ville

Forts de nombreuses actions de conseil aux collectivités et aux particuliers, les CAUE* des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne proposent un cycle d’initiation à l’architecture.

Cette formation professionnelle est destinée aux services des collectivités territoriales et de l’État concernés par les questions d’architecture et d’aménagement : service urbanisme, habitat, bâtiments, environnement, etc. 

Formation d’initiation à l’architecture et au développement durable, elle vise à donner à tous les agents ayant à voir avec le processus de construction un bagage culturel et technique indispensable à leur pratique professionnelle. Centré sur les questions de qualité architecturale, urbaine et environnementale, il apporte un bagage culturel et technique complémentaire à l’activité des services pour enrichir leur réflexion et leur pratique. Il donne des clefs de lecture pour mieux comprendre l’architecture et ses rapports avec la ville. 
En 2016, les cinq modules proposés concernent plus directement : le bâti existant et ses transformations. Après une première journée qui apporte des notions de base fondamentales en terminologie et systèmes constructifs, les quatre modules suivants abordent progressivement la question de la transformation du bâti existant : historique et connaissance du bâti, méthodes et exemples d’interventions, approfondissement technique.

Format
Les cycles sont composés de modules de formation, se répartissant de février à juin 2016. Chaque module se déroule de 9 h à 17 h, soit sur une journée, soit sur deux jours. Il rassemble un groupe de 30 personnes (maximum) afin de permettre des échanges et des mises en situation (exercices).

Programme
MODULE 1 :
MARDI 2 FÉVRIER
Initiation à la construction et à sa terminologie 

MODULE 2 :
MARDI 15 et MERCREDI 16 MARS
Le bâti existant en proche banlieue

MODULE 3 :
MARDI 5 et MERCREDI 6 AVRIL
Transformation du bâti existant

MODULE 4 :
MARDI 17 et MERCREDI 18 MAI
Perfectionnement en technique de réhabilitation

MODULE 5 :
MARDI 14 JUIN
PLU et qualité architecturale

Programme sur le site :
www.caue92.fr
Formation maîtrise d’ouvrage
Architectures de l’habitat
Logements collectifs en Île-de-France

 
Architectures de l’habitat - Logements collectifs en Île-de-France

Les CAUE de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont associés pour la quatrième année consécutive pour proposer un cycle de formation sur la qualité architecturale, urbaine et d’usage du logement collectif en Île-de-France, intitulé « Architectures de l’habitat ».

Cette formation professionnelle s’adresse aux chargés d’opérations et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d’ouvrage publique et privée de construction de logements. Elle est également ouverte aux agents des services Habitat et Politique de la ville des collectivités locales. 
Formation d’initiation à l’architecture et d’approfondissement technique, elle vise à faire mieux connaître l’évolution et les caractéristiques de l’habitat collectif afin de: 
› mieux évaluer la qualité des réhabilitations et des constructions neuves, 
› comprendre et apprécier la production architecturale contemporaine.

Format
Le cycle est composé de 5 modules, se répartissant mensuellement, de février à juin 2016, soit sur une journée (modules 1, 3, 4 et 5), soit sur une demi-journée (module 2). Il rassemble un groupe de 30 personnes maximum, afin de permettre des échanges et des mises en situation.

Programme
JEUDI 11 FÉVRIER
Journée - Historique de l’habitat collectif, du XIXe siècle à la période contemporaine

JEUDI 10 MARS
Matinée - L’appartement, évolutions et appropriations spatiales

JEUDI 14 AVRIL
Journée - Réhabilitation architecturale. Interventions sur mesure

JEUDI 26 MAI
Journée - Regards croisés sur des opérations neuves. Enjeux de la création du logement contemporain

JEUDI 23 JUIN
Journée - Comment évaluer la qualité architecturale du logement ? Clés de lecture

Programme sur le site :
www.caue92.fr

Zoom sur les CAUE IDF
La minute métropole
 
La minute métropole n° 35 Jean-François Lepetit - administrateur BNP PARIBAS
La minute métropole

Les CAUE d’Ile-de-France vous proposent chaque semaine, de découvrir le regard singulier et original de passants de la métropole ou d’acteurs de la société civile, engagés dans la vie culturelle, économique, associative du territoire.

Dans de courtes interviews, ceux-ci s’expriment sur leurs projets, expériences, aspirations pour nous rapporter des récits sur la métropole d’aujourd’hui, afin de mieux la projeter demain. En donnant la parole à tout un chacun, les CAUE d’Île-de-France souhaitent apporter une contribution positive autour de la réflexion sur la métropole du Grand Paris. Ils poursuivent leur engagement auprès des Franciliens, pour assurer leurs missions d’intérêt public.

Retrouvez les 35 vidéos déjà en ligne :
http://www.dailymotion.com/les-caue-idf
Ce message vous a été adressé par le Caue92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
279, terrasse de l’Université, 92 000 Nanterre, T : 01 71 04 52 49, www.caue92.fr
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Je ne veux plus recevoir ce courrier  Cliquez ici.