Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Carnet
Les rendez-vous
 
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter caue92
n° 039/février 2015
À vos agendas !
Mardi
Mercredi

03.03.15
04.03.15
Formation « Architectures ville énergie »
Module n°2 - L’architecture moderne et contemporaine
image : DR
Architectures ville énergie
Module n°2 - L’architecture moderne et contemporaine

Les CAUE des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont associés pour proposer deux cycles de formation spécifiquement destinés aux personnels des collectivités territoriales.

LE CYCLE « ARCHITECTURES DE LA VILLE »
Centré sur les questions de qualité architecturale, urbaine et environnementale, il apporte un bagage culturel et technique complémentaire à l’activité des services pour enrichir leurs réflexions et leurs pratiques. Ce cycle se propose d’apporter des clefs de lecture pour mieux comprendre l’architecture et ses rapports avec la ville. Pour l’année 2015 l’accent est mis sur les thématiques liées à la construction neuve.

LE CYCLE « VILLE ET ÉNERGIE » : Nouveau
La question énergétique et climatique, à l’échelle urbaine ou territoriale, est devenue une composante essentielle des politiques de développement durable. Cette formation vise à apporter des outils et des méthodes pour permettre une meilleure efficacité dans la mise en place de ces politiques.
Toutes les informations et le programme sur le site
www.caue92.fr
Jeudi 19.03.15
Matinée d’information - Équipements publics, Évolutions et prospectives.
4/5 - Réhabiliter
image : Réhabilitation et extension de la piscine Henri Wallon, Bagneux (92), 2014 - Dominique Coulon, arch © David Romero-Uzeda / DC
Réhabiliter

De la piscine au centre aquatique, du gymnase au complexe sportif : nouvelles demandes, nouveaux publics, nouveaux programmes.

Une offre insuffisante en Île-de-France : corriger les inégalités spatiales, construire et réhabiliter durablement.

L’obsolescence des équipements des années 60-70 : démolition / reconstruction ou réhabilitation / restructuration ?

Exposés / intervenants :
› Complexe sportif Jules Ladoumègue, Paris 19e, 2014.
Dietmar Feichtinger, architecte.

› Etat des lieux des équipements sportifs en Île-de-France.
Le diagnostic dans les projets de réhabilitation et de restructuration des piscines.
Stéphane Bardoux, directeur, Mission H2O, programmation d’infrastructures sportives accueillant du public.

› Restructuration, extension de la  piscine Henri Wallon, Bagneux (92), 2014.
Dominique Coulon, architecte


9h30 - 12h30
déjeuner (en option 15 €)

Information et pré-réservation
01 71 04 52 49
secretariat@caue92.com

Mardi 19.03.15
Formation « Architectures de l’habitat, logements collectifs en Île-de-France  »
Module n°2 : L’appartement
image : DR
« Architectures de l’habitat, logements collectifs en Île-de-France  »
Module n°2 : L’appartement

Les CAUE de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont associés pour la troisième année consécutive pour proposer un cycle de formation sur la qualité architecturale, urbaine et d’usage du logement collectif en Île-de-France.

Cette formation professionnelle agréée s’adresse plus particulièrement aux chargés d’opérations et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d’ouvrage publique et privée. Elle est également ouverte aux agents des services Habitat et Politique de la ville des collectivités locales.

Elle repose sur une alternance d’apports de savoirs théoriques et d’éclairages sur des exemples concrets : exposés en salle, ateliers d’échanges avec des experts et des professionnels, visites commentées et mises en situation.
Toutes les informations et le programme sur le site
www.caue92.fr
Mardi 31.03.15
Journée d’information - Habitats participatifs
image : Imbrications, Gennevilliers (92), Djuric Tardio architectes, COOP Boucle de Seine © DR
Habitats participatifs

Coopératives d’habitation, sociétés d’attribution et d’autopromotion, des démarches citoyennes pour habiter autrement la ville.

› L’article 22 de la loi Alur,  avancement législatif.
Un représentant de la DRIHL

› Habitat participatif et coopératif : de quoi parle-t-on ?
Définitions, initiatives, montages, place et rôle des organismes HLM, outils juridiques, évolutions du modèle coopératif.
Vincent Lourier, directeur, Fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM.

› “Imbrications”, 15 maisons en accession sociale sécurisée réparties en quatre parcelles, Gennevilliers, en cours d’études.
Djuric Tardio - architectes, finaliste du concours EDF Bas Carbone 2014 pour cette opération,
Philippe Bedier, directeur général de la société coopérative d’HLM de la Boucle de Seine, Gennevilliers,
Philippe Calmel, architecte ingénieur, chargé de la mission innovation urbaine et architecturale à la mairie de Gennevilliers.

› Étude de cas : Mascobado (Montpellier), 23 logements (5 logements sociaux locatifs et 9 logements en location-accession).
Stefan Singer, fondateur et gérant, Toit de choix, structure d'accompagnement de projets d'Habitat participatif et d'Habitat groupé en autopromotion.

› Brutopia, opération d’habitat groupé en autopromotion, Forest, Bruxelles, 2008-2013
Habitat passif de 29 logements
Mark Van den Dries, habitant, initiateur et accompagnateur du projet,
Serge Fraas, architecte / Stekke+Fraas, architectes, Bruxelles.

09:30 - 17:00
déjeuner sur place

Frais de participation 15 €

Information et pré-réservation
01 71 04 52 49
secretariat@caue92.com

Les promenades urbaines

 
Les promenades urbaines

Samedi 21 mars - de 14:00 à 17:30 - Le trapèze et l’île Seguin à Boulogne-Billancourt - Visite de l’exposition proposée par le Pavillon d’information sur l’histoire industrielle et ouvrière du site et introduction au projet d’aménagement urbain autour de la maquette du quartier.

Parcours guidé dans le quartier du Trapèze à la découverte des architectures et espaces publics nouveaux.

Samedi 28 mars - de 14:00 à 17:30 - Le Grand Axe - Le Grand Axe : Rappel historique, partant d’Henri IV, passant par Louis XIV puis Napoléon et Louxor, montrant de quoi se nourrit un tracé urbain (topographie, monuments, places, composition des bâtiments riverains).
La Défense : Bref exposé des grandes caractéristiques qui font de ce site le premier quartier d’affaires européen et principales dispositions urbanistiques. Arrêt sur une sélection de bâtiments majeurs, illustrant plusieurs moments de la conception architecturale et urbaine et sur quelques sculptures qui marquent le paysage.

Les Terrasses : Principes d’ensemble du projet, urbain et paysager. Retour sur le Grand Axe qui, de prise de possession optique d’un territoire sous Louis XIV devient un accueil d’activités aussi variées et démocratiques que possible.

Samedi 18 avril - de 14 h 00 à 17 h 30 – Montrouge - Façonnée par le temps, les volontés politiques, la présence d’architectes de renom, cette commune de la proche couronne propose une lecture très riche de son urbanisation et de son évolution. Depuis les immeubles de rapport de la fin du XIXe siècle jusqu’aux chantiers en cours, la ville offre tout un panel de bâtiments de qualité : équipements et HBM des années trente, architecture moderne avec Jean Ginsberg, réalisations de Fernand Pouillon, la ville se lit à travers son architecture.

Ces promenades sont réalisées en association avec « Les Promenades urbaines »

Participation libre, réservation indispensable au CAUE92
par téléphone auprès du secrétariat du CAUE92 : 01 71 04 52 49.
Mais aussi …
Concours internet | Flash ton patrimoine 2015 – Encore quelques jours pour participer !!
 
image : DR
Flash ton patrimoine 2015
Concours photographique organisé par les CAUE d’Île-de-France du 15 janvier au 15 mars 2015. Il permet de questionner les 6-25 ans sur leurs perceptions du patrimoine et d’initier un inventaire de ce qui en constitue aujourd’hui les représentations.

Ce concours organisé sur Internet par les CAUE d’Île-de-France, bénéficiant du soutien de la DRAC Île-de-France, ambitionne d’interroger les représentations qu’ont les jeunes franciliens de leur territoire dans ce qu’il a de remarquable, décalé, inattendu...

En plus des quatre thématiques volontairement ouvertes, architecture, patrimoine immatériel, paysage et ville, l’édition 2014-2015 propose un nouveau thème « Grand Paris ».

Les informations sur :
www.flash-ton-patrimoine.fr

La minute métropole
 
image : DR
La minute métropole
Une action des CAUE d’ÎLE-DE-FRANCE
Dans de courtes interviews hebdomadaires, découvrez le regard singulier et original qu’apportent des acteurs de la société civile, engagés dans la vie culturelle, économique, associative, ou encore celui de passants de la métropole.

Acteurs du territoire, ils s’expriment sur leurs projets, expériences, aspirations pour nous rapporter des récits sur la métropole d’aujourd’hui, afin de mieux la projeter demain.

Pour 2015, les CAUE d’Île-de-France apportent une contribution positive autour de la réflexion sur la métropole du grand Paris.
A voir sur le site internet
http://www.caue-idf.fr
Rendez-vous métropolitains
 
Les Rendez-vous métropolitains
Les CAUE de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne lancent une série de rencontres à propos de la métropole du Grand Paris.
Les « Rendez-vous métropolitains » sont programmés tous les mois à partir du 14 avril prochain.
Premier rendez-vous :
› Métropole, réseaux de transport et déplacements.
18h30 - 20h30
L’entrepôt - Paris 14e
L’atelier pédagogique
 
image : DR
L’atelier pédagogique
Retrouvez tous les dimanches du 15 février au 3 mai 2015 le spectacle de marionnettes Arsène et l’immeuble du 42 rue Maille Angers au Pavillon de l’Arsenal
Pour suivre les actualités de l’Atelier pédagogique inscrivez-vous au Carnet Jeune Public en envoyant un mail à coralie.monnet@caue92.com
Ce message vous a été adressé par le Caue92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
279, terrasse de l’Université, 92 000 Nanterre, T : 01 71 04 52 49, www.caue92.fr
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Je ne veux plus recevoir ce courrier  Cliquez ici.