Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Carnet
Les rendez-vous
 
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter caue92
n° 038/janvier 2015
À vos agendas !
Jeudi 22.01.15
Conversation publique Pierre Mansat,
précurseur de la métropole parisienne

image : Pierre Mansat © Sophie Robichon, Mairie de Paris.
Conversation Publique
En présence de la librairie Volume avec une sélection de livres sur le thème et les auteurs du cycle.

Pierre Mansat est président de l’atelier international du grand paris (aigp). Ancien adjoint au maire de Paris (2001-2014), la charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France lui avait été « naturellement » confiée. Dès 1999, alors élu dans le 20e arrondissement parisien, il avait fait émerger avec la création du réseau « paris métropole ouverte » la nécessité qu’il y avait, pour un développement équilibré et durable de Paris, de trouver de nouvelles formes de coopérations avec ce qui était désigné communément comme sa « périphérie ». Sa délégation visant à créer les conditions d’un dialogue politique entre les collectivités de l’agglomération parisienne, il s’agissait de faire émerger des projets communs et une nouvelle gouvernance parisienne. À ce titre, Pierre Mansat est l’initiateur de la conférence métropolitaine, devenue Paris Métropole en juin 2009, une scène politique d’un genre nouveau où se côtoient près de deux cents élus, au cœur des enjeux du Grand Paris. Il a récemment été nommé inspecteur général de la ville de Paris et s’est vu confier une mission de conseil et de suivi de la mise en place de la métropole du Grand Paris.

Pour lui donner la réplique, Claude Eveno est écrivain, cinéaste et urbaniste. Il a été professeur à l’école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois et conseiller de programme à France culture. Il a publié des livres sur la ville, l’architecture, le paysage et la peinture.

Dernier ouvrage paru : Un monde avant. Voyages intérieurs dans la peinture. Bourgois, 2013.

Horaires
19h - 20h30
Participation libre, réservation indispensable Au CAUE92
Par téléphone auprès du secrétariat du CAUE92 : 01 71 04 52 49
Jeudi 05.02.15

Matinée d’information
Équipements publics, Évolutions et prospectives.

image : Cité des loisirs, Courbevoie, Atelier 2/3/4© Vincent Fillon.
Équipements et mixité programmatique

Rassembler sous un même toit plusieurs équipements, des usages, des publics.
 
Au-delà de l’intérêt économique évident, quelles intelligences programmatiques, quelles cohabitations sont possibles ?

Quels sont les avantages à mettre en commun certains services ?

Cette mixité programmatique à l’échelle de l’îlot est-elle une réponse pour plus de cohérence urbaine ?
Est-ce que de nouveaux espaces publics, des centralités possibles pour des territoires en développement émergent de ces propositions ?

› Cité des loisirs, Courbevoie, 2014 - 2/3/4 architecture

› Pôle civique, Fosses, 2012 - Pierre Louis Faloci, architecte

› Îlot E3D ZAC Montjoie, Saint-Denis, 2016 - Nadaud-Lavergne + atelier Novembre architectes

Horaires
09h30 - 12h30, suivi du déjeuner

Frais de participation 15 €
Information + réservation
01 71 04 52 49
secretariat@caue92.com
Mardi 03.02.15

Formation
«Architectures ville énergie»

image : DR
Architectures ville énergie

Les CAUE des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont associés pour proposer deux cycles de formation spécifiquement destinés aux personnels des collectivités territoriales.

Le cycle « Architectures en ville »
Centré sur les questions de qualité architecturale, urbaine et environnementale, apporte un bagage culturel et technique complémentaire à l’activité des services pour enrichir leurs réflexions et leurs pratiques. Ce cycle se propose d’apporter des clefs de lecture pour mieux comprendre l’architecture et ses rapports avec la ville. Pour l’année 2015 l’accent est mis sur les thématiques liées à la construction neuve.

Le cycle « Ville et énergie » : Nouveau
La question énergétique et climatique, à l’échelle urbaine ou territoriale, est devenue une composante essentielle des politiques de développement durable. Cette formation vise à apporter des outils et des méthodes pour permettre une meilleure efficacité dans la mise en place de ces politiques.

Toutes les informations et le programme
sur le site www.caue92.fr

Mardi 12.02.15
Formation
«Architectures de l’habitat, logements collectifs en Île-de-France»
image : DR
« Architectures de l’habitat, logements collectifs en Île-de-France  »
Les CAUE de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont associés pour la troisième année consécutive pour proposer un cycle de formation sur la qualité architecturale, urbaine et d’usage du logement collectif en Île-de-France.

Cette formation professionnelle agréée s’adresse plus particulièrement aux chargés d’opérations et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d’ouvrage publique et privée. Elle est également ouverte aux agents des services Habitat et Politique de la ville des collectivités locales.

Elle repose sur une alternance d’apports de savoirs théoriques et d’éclairages sur des exemples concrets : exposés en salle, ateliers d’échanges avec des experts et des professionnels, visites commentées et mises en situation.

Toutes les informations et le programme
sur le site www.caue92.fr
Mais aussi …
Concours internet
 
image : DR
Flash ton patrimoine 2015
Concours photographique organisé par les CAUE d’Île-de-France du 15 janvier au 15 mars 2015. Il permet de questionner les 6-25 ans sur leurs perceptions du patrimoine et d’initier un inventaire de ce qui en constitue aujourd’hui les représentations.

Ce concours organisé sur Internet par les CAUE d’Île-de-France, bénéficiant du soutien de la DRAC Île-de-France, ambitionne d’interroger les représentations qu’ont les jeunes franciliens de leur territoire dans ce qu’il a de remarquable, décalé, inattendu...
En plus des quatre thématiques volontairement ouvertes architecture, patrimoine immatériel, paysage et ville, l’édition 2014-2015 propose un nouveau thème « Grand Paris ».

Les concurrents, seuls ou en groupe, sont invités à flasher un lieu, un évènement, une personne et à publier leurs photographies accompagnées d’un texte libre inspiré par le sujet (poème, dialogue, récit…). Ce faisant, les enfants, adolescents et jeunes adultes établissent un inventaire de leur patrimoine, souvent intime, parfois de renom : une maison, un paysage, une rue, une usine, une gare, un bord de Seine, un vieux voisin, un château…

L’ambition de ce projet collaboratif est double.

Construire, grâce à leurs posts, une cartographie illustrée et affective du territoire régional tel que se le représentent ses plus jeunes habitants.
Donner l’occasion aux jeunes citoyens de se raconter, de raconter comment ils s’approprient leurs lieux de vie et quels sont les éléments porteurs de sens sur leur territoire.

La minute métropole
 
image : DR
Une action des CAUE d’’Île-de-France
Dans de courtes interviews hebdomadaires, découvrez le regard singulier et original qu’apportent des acteurs de la société civile, engagés dans la vie culturelle, économique, associative, ou encore celui de passants de la métropole.

Acteurs du territoire, ils s’expriment sur leurs projets, expériences, aspirations pour nous rapporter des récits sur la métropole d’aujourd’hui, afin de mieux la projeter demain.

Pour 2015, les CAUE d’Île-de-France apportent une contribution positive autour de la réflexion sur la métropole du grand Paris.

A voir sur le site internet
http://www.caue-idf.fr
Les dates à retenir
Formation :

26 mars 2015
Journée de formation - Autopromotion et habitat coopératif 

2 avril 2015
Matinée d’information - Équipements publics, Évolutions et prospectives.
De la piscine municipale au centre aquatique, du gymnase au centre sportif.

16 avril 2015
Journée d’information – Transition énergétique

21 mai 2015
Journée d’information – Coworking

Promenades urbaines :

21 Mars 2015
Boulogne – le trapèze et l’île Seguin.

4 avril 2015
Évolution de l’architecture de la fin du 19e au début du 20e à Montrouge

25 avril 2015
Le grand axe historique, La Défense et Nanterre

16 mai 2015
Quand l’histoire et la création architecturale font la ville à Meudon

21 juin 2015
Cohabitations à Sceaux

Ce message vous a été adressé par le Caue92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
279, terrasse de l’Université, 92 000 Nanterre, T : 01 71 04 52 49, www.caue92.fr
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Je ne veux plus recevoir ce courrier  Cliquez ici.