Groupe scolaire des sciences et de la biodiversité, Agenda : Promenade urbaine ; Matinée d’information
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Carnet
Les rendez-vous
 
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter caue92
n° 035/octobre 2014
Groupe scolaire des sciences
et de la biodiversité

École primaire et gymnase
Boulogne-Billancourt
Ce nouvel équipement a ouvert ses portes lors de la dernière rentrée scolaire, il y a un mois. Il comprend un groupe scolaire de dix-huit classes (sept classes de maternelles et onze classes élémentaires) ainsi qu’un gymnase à disposition des habitants. Il est situé sur les anciens terrains Renault, dans la Zac « Seguin-Rives de Seine », sur le macro-lot A4 Est, pour être très précis.

Comme il joue le rôle de cœur d’îlot paysager du macro-lot, il n’a pas droit à l’erreur, puisque c’est lui qui devra être le poumon vert pour les immeubles d’habitation et de bureaux qui l’entourent.

Pour parvenir à ce résultat, les architectes ont abattu deux cartes. Une forêt sur un toit et un mur habité en forme de U, qui court sur trois côtés du cœur d’îlot !

La toiture reprend donc rien de moins que le concept d’une des sept merveilles du monde, les jardins suspendus de Babylone, au-dessus du gymnase, à douze mètres de haut ! On y voit trois strates de végétation. Une prairie « mésophile » - c’est la définition d’un organisme qui croît dans des conditions modérées - une lisière « fructicée » - continuons, c’est une formation constituée d’arbustes et d’arbrisseaux - et un îlot forestier. Tout cela formera un véritable terrain de ressources pour le succès à venir de la biodiversité recherchée.

Le mur habité est constitué de blocs de béton préfabriqués montés en creux et en saillies successifs, qui présentent deux textures, lisse et cannelée. L’une réfléchit la lumière, tandis que l’autre conduit l’eau de ruissellement, afin d’empêcher que la façade se salisse. Tout un ensemble d’aspérités et de replis sont offerts aux animaux, oiseaux, insectes ainsi accueillis en « hôtels », pour favoriser la colonisation de différentes espèces attendues, faucon crécerelle, pipistrelles, rouge-gorges, rouge-queues, martinets noirs ou hirondelles.

L’ensemble des deux programmes sont ceinturés par une enveloppe unique, très plastique et sinueuse, donnant un bâtiment certes très compact, mais avec une multitude de points de vue et des espaces extérieurs en terrasses décalées.

Comme d’habitude, il faudra s’armer de patience pour voir le bâtiment évoluer naturellement au fil des saisons et des années et se couvrir progressivement d’une végétation dont tout laisse à penser qu’elle sera luxuriante, jouant peu à peu avec un béton pour l’instant très présent, qui a peut-être effrayé le jour de la rentrée des classes les parents qui auront regardé trop vite ce projet.
Chartier Dalix Architectes

Maîtrise d’ouvrage : SAEM Val de Seine Aménagement › Maîtrise d’œuvre : Frédéric Chartier et Pascale Dalix architectes > Paysagiste : Atelier d'Ecologie Urbaine › Architectes coordinateurs : Loci Anima pour A4 est › Programme : groupe scolaire de 18 classes avec gymnase homologue type régional et centre de loisirs › Surface SHON 6766 m² › HQE : Certification HQE sur le GS, 8 cibles TP et 2 cibles P. Démarche HQE pour le gymnase › Coût : 18 M € HT › Livraison : Juin 2014 › Secteur : Trapèze est
image : Chartier Dalix_BLG, vue du parvis façade sud © David Foessel
À vos agendas !
Samedi 25.10.14
Promenade urbaine
image : © C.Vouillemet
Boulogne - Quartier du trapèze
Présentation de l’île Seguin et du quartier du Trapèze sur les terrains des anciennes usines Renault à Billancourt.

Visite de l’exposition proposée par le Pavillon d’information sur l’histoire industrielle et ouvrière du site et introduction au projet d’aménagement urbain autour de la maquette du quartier.

Parcours guidé dans le quartier du Trapèze à la découverte des architectures et espaces publics nouveaux.

Cette visite est organisée en collaboration avec l’association des Promenades Urbaines.

Participation gratuite,
exclusivement sur réservation

14h - 17h

Information + réservation
01 71 04 52 49 coralie.monnet@caue92.com

Prochainement deux nouvelles promenades :

Samedi 29 Novembre 2014 - Cohabitations à Sceaux - Maisons, lotissements, internats et résidences : des architectures du logement.
Parcours dans le paysage habité d’une ville où se concentrent l’histoire urbaine de la banlieue et les grandes références de l’histoire de l’architecture.

Samedi 6 décembre - Montrouge - Evolution de l’architecture de la fin du 19e au début du 20e.
Mardi 04.11.14
Matinée d’information
Equipements publics, évolutions et prospectives.
Médiathèques 1/5
image : médiathèque, le Kremlin-Bicêtre, 2012 -
K architectures © Luc Bœgly.

 

Le CAUE92 initie un nouveau cycle de matinées d’information consacré aux équipements publics, à ceux qui existent comme à ceux à imaginer pour demain.

Deux situations : Des équipements qui fonctionnent mais qui doivent trouver une évolution nécessaire pour perdurer et répondre aux nouvelles exigences d’usage et de confort ; ou des équipements culturels, sportifs et sociaux à concevoir, à programmer dans des quartiers en plein renouvellement urbain ou sur des sites stratégiques à conquérir.  

Deux tendances : Restructurer des équipements existants, les remodeler, les adapter, les agrandir ou inventer de nouveaux lieux pour de nouveaux usages afin d’élargir la typologie des publics accueillis et correspondre plus étroitement aux préoccupations des multiples acteurs des territoires.

Ce sont ces différents champs de réflexions que nous proposons d’explorer via 5 rencontres, à travers des projets en cours d’études ou réalisés, avec architectes, maîtres d’ouvrages, aménageurs et spécialistes des thématiques développées.

1/5 - Les médiathèques
Du modèle “bibliothèque” à l’émergence d’un troisième lieu, les médiathèques au cœur de processus de renouvellements urbains.
Matinée introduite et animée par Pierre Franqueville, directeur d’Abcd, agence d’ingénierie culturelle et artistique.
ABCD exerce son activité sur les trois domaines du conseil (définition de politiques culturelles), de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (programmation architecturale d’équipements culturels), de la veille, de la recherche et de la formation.

Programme / intervenants

Introduction, de la bibliothèque à la médiathèque
Du prêt au libre accès, du livre aux multi supports, du numérique à l’internet, “l’usager, seul parmi les autres”.
Pierre Franqueville, Abcd.

L’espace architectural de la médiathèque
la médiathèque de Bourg la Reine (92), livraison novembre 2014.
Pascale Guédot, architecte.

Au cœur d’un projet de renouvellement urbain.
La médiathèque, le Kremlin-Bicêtre (94), 2012 - K-architectures
Karine Herman architecte

Vers l’idée d’un “troisième lieu”, nouveaux programmes émergents qui seraient entre le bureau et la maison
la médiathèque et le centre social de Metz, en cours d’études.
Pierre Franqueville, Abcd, programmation. Bernard Ropa, architecte.

Participation gratuite,
exclusivement sur inscription

9h - 13h
La suite...
2/5 – Intégrer des équipements publics au cœur des grands ensembles - Mardi 9 décembre 2014
3/5 – Du gymnase au complexe sportif – janvier 2015
4/5 -  De la piscine municipale au centre aquatique – février 2015
5/5 -  Mixité programmatique des équipements publics, nouveaux programmes, nouveaux territoires – mars 2015
Ce message vous a été adressé par le Caue92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
279, terrasse de l’Université, 92 000 Nanterre, T : 01 71 04 52 49, www.caue92.fr
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Je ne veux plus recevoir ce courrier  Cliquez ici.