Conférence/ débat, Journée de formation, Promenade urbaine, L’école en paille du fort d’Issy, Glasgow et Edimbourg, Séminaires et formations thématiques à l’initiative des SEM et des établissements publics
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Carnet
Les rendez-vous
 
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter caue92
n° 031/Avril 2014
À vos agendas !
Jeudi 10.04.14
Conférence/ débat
La banlieue et la métropole
Conversation publique
image : Jean Blaise © Stéphane Bellanger.IVAN
Conversation publique 3/5 avec le directeur artistique Jean Blaise

" Je crois à la rencontre avec l’art. Toute ma vie, j’ai cherché à donner le maximum de chances à cette rencontre sensible et sensuelle qui passe par le désir, la séduction, la provocation. La participation des artistes à l’évolution d’une ville, d’un territoire, est déterminante." Jean Blaise

Jean Blaise est directeur général et directeur artistique du Voyage à Nantes où il est arrivé en 1982 pour fonder la maison de la culture après avoir dirigé différents centres culturels à Bordeaux, en Seine-et-Marne et en Guadeloupe. Il a fondé, et conçu avec l’architecte Patrick Bouchain, le Lieu unique, espace nantais dévolu à toutes les disciplines artistiques. Instigateur de la venue de la compagnie Royal de Luxe à Nantes, Jean Blaise, qui croit dans l’utilisation de la culture comme levier de développement économique, est un acteur majeur des projets d’aménagement de cette ville, particulièrement influent dans la fabrique de l’Île de Nantes menée par la Samoa depuis 2000 avec Alexandre Chemetoff d’abord, puis aujourd’hui avec Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt. Il a créé la première édition de Nuit blanche à Paris en 2002, et la biennale d’art contemporain Estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire en 2007.

Pour lui donner la réplique, Claude Eveno est écrivain, cinéaste et urbaniste. Il a été professeur à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et conseiller de programme à France Culture. Il a publié des livres sur la ville, l’architecture, le paysage et la peinture.

La mobilisation autour du Grand Paris a permis de changer globalement de point de vue sur la périphérie parisienne et d’y trouver, plutôt qu’une série de problèmes à résoudre, un gisement de fragments à mobiliser pour aller vers une cité élargie, rassemblée vers un avenir commun. Ces Conversations publiques invitent à penser à rebours des clichés théoriques et des images toutes faites de la banlieue. L’objectif est de croiser des points de vue issus de disciplines différentes. Les invités de Claude Eveno sont conviés à parler autrement de la banlieue - une invite au voyage, au souvenir et au rêve dans toute la diversité géographique et humaine qui entoure la capitale.

Et après :
Jeudi 15 Mai 2014 : Conversation publique 4/5 avec le paysagiste Alexandre Chemetoff

Jeudi 5 juin 2014 : Conversation 5/5 avec le philosophe Sébastien Marot

Participation gratuite,
exclusivement sur réservation

18:30 - 20:00
Et après : apéritif

Information + réservation
01 71 04 52 49
laure.waast@caue92.com
Jeudi 10.04.14
Journée de formation
Module 3 – Réhabilitation architecturale et urbaine – enjeux d’un parc de logements diversifiés
Architectures de l’habitat : Logements collectifs en Île-de-France
image : © CAUE
Formation 2014
Architectures de l’habitat : Logements collectifs en Île-de-France
Un cycle de formation destiné plus particulièrement aux chargés d'opérations et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d'ouvrage publique et privée. Elle est également ouverte aux agents des services Habitat et Politique de la ville des collectivités locales.

Cette formation est proposée par les Conseils d'architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, et du Val-de-Marne.

La question de la réhabilitation du parc existant de logements est une priorité. Au travers d’échanges et de visites d’opération, des enjeux fondamentaux seront abordés tels que les objectifs énergétiques, le dialogue avec les habitants, le coût, le remodelage intérieur des logements... Depuis les années 1975, la réhabilitation des quartiers de grands ensembles a mobilisé élus, acteurs professionnels et services de l’État, un retour sur la période récente permettra de faire émerger l’évolution des préoccupations et des savoir-faire.

Information + réservation
01 71 04 52 49
marie-christine.duriez@caue92.com
Samedi 26.04.14
Promenade urbaine
image : Crèche La girafe, arch. Hondelatte et Laporte & Tour Horizons, arch Ateliers Jean Nouvel @ CAUE92
Boulogne – Quartier du trapèze
Présentation de l’île Seguin et du quartier du Trapèze sur les terrains des anciennes usines Renault à Billancourt.

Visite de l’exposition proposée par le Pavillon d’information sur l’histoire industrielle et ouvrière du site et introduction au projet d’aménagement urbain autour de la maquette du quartier. Parcours guidé dans le quartier du Trapèze à la découverte des architectures et espaces publics nouveaux.

Prochaines Promenades Urbaines :

Samedi 24 Mai 2014 – Meudon - Quand l'histoire et la création architecturale font la ville
-
Samedi 21 Juin 2014 – le Grand Axe – La Défense - Nanterre

Cette visite est organisée en collaboration avec l’association des Promenades Urbaines


Information + réservation
01 71 04 52 49
coralie.monnet@caue92.com
Mardi 06.05.14
Accessibilité et modes d’habiter
Les ateliers UTEA92 / CAUE92
image : © CAUE
Formation 2014

Atelier ville durable 1/3
Accessibilité et modes d’habiter

Animation de la matinée

- Les enjeux sociologiques et démographiques
- Les normes et obligations qui s’imposent à l’espace bâti
- La réhabilitation de logements sociaux dans la cité Karl Marx à Bobigny, mise aux normes PMR
- Le respect des normes dans la production de logements neufs en cœur de bourg à Saint-Michel-sur-Orge
- La politique menée par la ville de Gennevilliers : le cahier des charges aux promoteurs de la ZAC Chandon
- Table ronde avec les intervenants et clôture

Information + réservation
01 71 04 52 49
marie-christine.duriez@caue92.com
Du 2 au 6 juillet 2014
Glasgow et Edimbourg
Voyage réservé aux élus, aux maîtres d'ouvrage publics et privés et aux architectes.
image : musée Riverside à Glasgow © Arch Zaha Hadid
Voyage d’étude Glasgow et Edimbourg
Edimbourg, ville spectaculaire et touristique, ville musée classée deux fois au patrimoine mondial n'hésite pas à convoquer de grands noms de l'architecture pour insérer des projets contemporains dans cet univers patrimonial.

De son côté Glasgow, dont le passé industriel et post industriel a longtemps pesé sur son évolution, se tourne résolument vers la culture et le tourisme à travers de grands projets emblématiques. Tout en travaillant à la reconquête des berges de la Clyde ainsi que des chantiers navals désaffectés, la ville travaille activement à la préservation de son environnement.
Zoom sur …
Séminaires et formations thématiques à l’initiative des SEM et des établissements publics

image : Lyon Confluence

L’information et la formation en direction des professionnels est une des missions cardinales des CAUE, définies par la loi de 1977. Nous ne parlerons pas ici du public des architectes, qui est un de ses publics privilégiés et qui à ce titre fera l’objet d’une communication spécifique ultérieure.

Si le besoin de formation continue est une nécessité de première importance bien comprise depuis fort longtemps des entreprises soucieuses de compétitivité, la maîtrise d’un solide background culturel fondant l’acte de construire et d’aménager, les rencontres entre professions en dehors d’un projet concret, les évaluations et bilans croisés ne sont pas encore aussi courants. L’expérience montre pourtant que ces manifestations répondent à une vraie demande.

La démonstration est évidente lorsqu’il s’agit du « service après vente » des dernières lois et réglementations. Celles-ci sont bien sûr l’objet en amont de dialogues et d’approches, ascendantes et descendantes avec les bases, mais leurs concepteurs restent cependant trop loin des praticiens pour en mesurer les effets pervers possibles. C’est donc « après coup » que se feront des ajustements nécessaires avec le retour du réel, sous forme d’ateliers ou de groupes de travail.

Le culturel, en regard de la complexité croissante des opérations d’urbanisme ou d’aménagement, devient aujourd’hui la pièce angulaire de la réussite d’une opération, car c’est sur une bonne compréhension des attendus et des enjeux que les populations apporteront leur soutien ou feront barrage. C’est ainsi par exemple que des débats préalables au réaménagement d’une place importante, bordée de bâtiments publics patrimoniaux, seront incontournables si l’on veut assurer son succès.

Croiser et comparer les pratiques font aussi partie du B A BA d’un solide bon sens, qui a cependant du mal à trouver des formes d’organisation spontanée. C’est pourquoi un partenaire extérieur - ici, le CAUE, qui connaît les SEM d’aménagement par exemple -, pourra plus aisément faire le lien et concevoir des problématiques de rencontres.

Janvier 2010 – Conception et Initiative DRIEA, rencontre avec les professionnels de la construction et de l’immobilier ; la performance énergétique dans le bâtiment

Novembre 2010 - PLU et formes urbaines

7 rencontres pour l'EPADESA : SEAM Val-de-Seine, le trapèze à Boulogne-Billancourt
SEMAPA, Paris Rive gauche
SPLA Lyon confluence, le projet Confluence SAEM Euralille, îlot Saint-Maurice, le Bois-Habité
SEMAVIP, La ZAC Claude Bernard SEQUANO Aménagement, les doks de Saint-Ouen
SEMMASSY, Massy-Atlantis

Mars 2011 – 3/3 Copropriétés, réhabilitation, qualité architecturale et performances énergétiques

Juin 2011 – Urbanisme, actualité réglementaire, avec Environnement 92 et Île-de-France environnement

Janvier/Juin 2011 – En partenariat avec les CAUE 93 et 94, six modules de formation sur l’architecture et le patrimoine, à destination des instructeurs du permis de construire et aux personnels des services des collectivités territoriales et de l’Etat.

Janvier 2012 – Avec la SEM 92 et la ville d’Asnières, présentation du quartier Pierre de Coubertin et discussion

Novembre 2012 – Partenariat DRIEA, PLU et documents d’urbanisme

Novembre 2012, deux rencontres pour la SEM 92 – Le logement et les équipements publics

Décembre 2012, avec la SEM 92 et la ville d’Asnières, soirée-débat sur le « Parc habité », pour les services de la ville, les élus et représentants d’associations.

Novembre et décembre 2013, pour la SEM 92 – deux rencontres sur la thématique Espaces publics.

Histoire des représentations liées à l'aménagement des espaces publics, depuis la cité grecque jusqu'au Forum des Halles.
L'espace public comme lieu de promenades.
Exemples d'aménagements récents d'espaces publics en Europe
Visites de terrain :
La place de la République à Paris
Rendre la place publique aux piétons
Parc des Impressionnistes à Clichy-la-Garenne
Evolution de l'aménagement des espaces publics à Barcelone : depuis les jeux olympiques jusqu'a ce jour
Maîtriser un aménagement rationnel de la voirie dans le planning des travaux des espaces publics.

Ce message vous a été adressé par le Caue92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
279, terrasse de l’Université, 92 000 Nanterre, T : 01 71 04 52 49, www.caue92.fr
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Je ne veux plus recevoir ce courrier  Cliquez ici.