Conversation publique, Formation 2014, Promenade urbaine, Conseil aux collectivités locales et aux commerçants
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Carnet
Les rendez-vous
 
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter caue92
n° 030/mars 2014
À vos agendas !
Jeudi 13.03.14
La banlieue et la métropole
Conversation publique
image : Annie Fourcaut © Prats i Camps
Conversation publique 2/5
avec l’historienne Annie Fourcaut

« L’histoire du temps présent est sensible aux oscillations du débat public, les historiens doivent aussi organiser le passé en fonction des questions du présent. » Annie Fourcaut, in Paris/Banlieues.

Annie Fourcaut est professeure d’histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire urbaine et sociale, directrice du pôle urbain du Centre d’histoire sociale du XXᵉ siècle de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.
Elle a d’abord travaillé sur la constitution de la banlieue parisienne puis sur le rôle des politiques publiques comme des acteurs privés et des habitants dans la fabrication des sociétés urbaines. Elle est membre du second collège de l’assemblée générale de l’Atelier international du Grand Paris.

Dernier ouvrage paru : Paris / Banlieues : Conflits et solidarités ; Historiographie, anthologie, chronologie, 1788-2006, direction avec Emmanuel Bellanger et Mathieu Flonneau. Créaphis, 2007.
En ligne et en libre accès sur le site de l’Université ouverte des humanités, uoh.fr : Paris et les banlieues, naissance d’un espace urbain.

Pour lui donner la réplique, Claude Eveno est écrivain, cinéaste et urbaniste.
Il a été professeur à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et conseiller de programme à France Culture. Il a publié des livres sur la ville, l’architecture, le paysage et la peinture.

Dernier ouvrage paru : Un monde avant. Voyages intérieurs dans la peinture. Bourgois, 2013.

Participation gratuite,
exclusivement sur réservation

18h30 - 20h
Et après : apéritif
Information + réservation
01 71 04 52 49
laure.waast@caue92.com
Jeudi 13.03. 14
Module 2 - L’appartement - Évolution et appropriations spatiales
Architectures de l’habitat : Logements collectifs en Île-de-France
image : © CAUE
Formation 2014
Architectures de l’habitat : Logements collectifs en Île-de-France

Un cycle de formation destiné plus particulièrement aux chargés d'opérations et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d'ouvrage publique et privée. Elle est également ouverte aux agents des services Habitat et Politique de la ville des collectivités locales.

Cette formation est proposée par les Conseils d'architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, et du Val-de-Marne.

La notion d’appartement apparaît au XVIIIᵉ siècle et ne cesse d’évoluer jusqu’à nos jours. Pièces, dispositions, surfaces, orientations et équipements sont appréhendés différemment au fil du temps, en lien avec les changements techniques et l’évolution des modes de vie. Les questionnements actuels sur l’habitabilité du logement et ses appropriations seront développés.
Information + réservation
01 71 04 52 49
marie-christine.duriez@caue92.com

Samedi 22.03.2014

Promenade urbaine
image : maison Prouvé © J-M. Villadier
Meudon : quand l'histoire et la création architecturale font la ville

Un trajet d'environ cinq kilomètres (durée 3 à 4 heures) pour découvrir la constitution d'un paysage à partir d'un tracé établi au 17ᵉ siècle et les témoins - maisons Prouvé, maison Bloc, résidence de l'Abbaye, résidence des Pierres levées - d'une invention architecturale directement issue d'un grand mouvement international, le Mouvement moderne.

Cette visite est organisée en collaboration avec l’association des Promenades Urbaines

Prochaines Promenades Urbaines :
Samedi 26 avril 2014
Boulogne-Billancourt
Le nouveau quartier du Trapèze

Samedi 24 Mai 2014
Meudon
Quand l'histoire et la création architecturale font la ville

Samedi 21 Juin 2014
Le Grand Axe
La défense - Nanterre

Information + réservation
01 71 04 52 49
coralie.monnet@caue92.com
Jeudi 27 & 28.03.14
Le bâti existant en proche banlieue
Architecture de la ville – Initiation, typologies, insertion
image : © CAUE
Formation 2014
Architecture de la ville – Initiation, typologies, insertion

Cycle de formation à l’architecture destiné aux personnels des collectivités territoriales, proposé par les CAUE des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, et du Val-de-Marne.

Le bâti existant est le produit des grandes étapes d’urbanisation de la banlieue. L’histoire urbaine contribue à comprendre l’environnement sociologique et les évolutions techniques et stylistiques qui ont amené les diverses typologie de bâti. Les principales typologies du XIXᵉ siècle aux années 60 sont étudiées à partir d’une grille d’analyse détaillant les caractéristiques urbaines, architecturales et techniques qui favorisent la compréhension.
Information + réservation
01 71 04 52 49
marie-christine.duriez@caue92.com
Mardi 01.04.14
Journée d’information
Commerces et espaces publics 2/2
image : Mulhouse © Mutabilis, agence de paysage
Commerces et espaces publics 2/2
Nouvelles centralités

- Redynamisation des centres villes anciens.
- Les aires piétonnes.
- Centres commerciaux à ciel ouvert.
- Commerces et loisirs, nouveaux espaces publics contemporains.

• Mulhouse, Grand-centre › Ville de Mulhouse, Mutabilis, agence de paysage.
• Caen › agence d’urbanisme de Caen métropole, Aucame.
• Saint-Nazaire, le Ruban bleu, le Paquebot › Agence d’urbanisme de la région nazérienne, ADDRN.
• Montreuil Grand-Angle › Sequano aménagement, Feichtinger architectes.
• Les Docks de Marseille › 5+1 AA architectes.

9h30 - 17h
Information + réservation
01 71 04 52 49
Zoom sur …
Conseil aux collectivités locales et aux commerçants
 
image : © CAUE92
Dans le cadre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce - FISAC, le Conseil d’architecture des Hauts-de-Seine a réalisé la charte esthétique des devantures commerciales de douze communes du département, entre 2000 et 2013 (Asnières, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtillon, Chaville, Malakoff, Meudon, Montrouge, Nanterre, Saint-Cloud, Sceaux et Ville d’Avray).

La charte est précédée par un diagnostic qui identifie les faiblesses majeures des devantures, mais aussi les atouts sur lesquels s’appuyer. Selon les communes, divers pôles commerciaux peuvent être identifiés, avec leurs caractéristiques à mettre en valeur, si besoin est.

L’élaboration de la charte se fait en partenariat avec la commune, l’association des commerçants et la Chambre de commerce et d’industrie. Des réunions d’informations sont organisées pour annoncer et présenter la charte. Celle-ci consiste en un ensemble de règles simples, objectivées, destinées à assurer un niveau qualitatif minimum.

En effet, de nombreuses enquêtes ont montré que le chaland n’accorde que quelques secondes au « balayage visuel » d’une devanture. Le type de commerce, le niveau de la gamme, la diversité offerte, doivent donc être lisibles en un coup d’œil et il faut absolument éviter les surenchères et « parasitages » des messages entre eux, qu’il s’agisse de marchandise, de textes ou de l’enseigne.

Elle est conçue selon un mode avant tout pédagogique, car elle n’est pas opposable aux tiers. Comme toute charte, elle resterait lettre morte si elle n’était suivie d’un « accompagnement » des commerçants lors de la conception des projets de devantures. Ce travail se fait en amont de la déclaration préalable - dans le même esprit que celui du Conseil aux particuliers que le CAUE effectue depuis plus de trente ans -, en tandem avec les contacts réguliers que le manager du commerce entretient avec tous les commerçants.

Pour les communes qui s’interrogent sur le rôle de l’aménagement de l’espace public dans la mise en scène et l’attractivité du commerce, le CAUE peut aussi réaliser des pré-études, qui analyse la perception, les cheminements, les conditions d’accessibilité, l’éclairage urbain etc. et qui proposent des pistes d’intervention, qui seront mises en œuvre dans une seconde étape par la commune, dans le cadre de projets.
Ce message vous a été adressé par le Caue92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
279, terrasse de l’Université, 92 000 Nanterre, T : 01 71 04 52 49, www.caue92.fr
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Je ne veux plus recevoir ce courrier  Cliquez ici.