Découvrez l'agenda du CAUE92

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Carnet
Les rendez-vous
 
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter caue92
n° 029/février 2014
À l’heure où la métropole du Grand Paris la remet en lumière, le CAUE92 invite l’écrivain et urbaniste Claude Eveno à organiser une réflexion sur la banlieue avec ceux qui la pensent.
5 entretiens sur la banlieue et la métropole, de février à juin 2014, un jeudi par mois.
image : Joël Ducorroy. Paysage, commande du Caue92, 2002
À vos agendas !
Samedi 22 février 14
Promenades Urbaines
image : C. Vouillemet
image : © CAUE
La promenade comprend trois parties :
Tout d'abord pour le Grand Axe : un rappel historique, qui part de Henri IV, passe par Louis XIV puis Napoléon et Louxor, montrant de quoi se nourrit un tracé urbain (topographie, monuments, places, composition des bâtiments riverains).

Pour la Défense : bref exposé des grandes caractéristiques qui font de ce site le premier quartier d'affaires européen et principales dispositions urbanistiques. On s'arrêtera sur une demi-douzaine de bâtiments majeurs, illustrant plusieurs moments de la conception architecturale et urbaine. Arrêt aussi sur quelques sculptures qui marquent le paysage.

Pour les Terrasses : principes d'ensemble du projet, urbain et paysager. Retour sur le Grand Axe, qui de prise de possession optique d'un territoire sous Louis XIV, devient un accueil d'activités aussi variées et démocratiques que possible.

Visite gratuite
14h - 17h

Cette visite est organisée en collaboration avec l’association des Promenades Urbaines

› 22 Mars 2014, Meudon :
quand l'histoire et la création architecturale font la ville


Un trajet d'environ cinq kilomètres
(durée 3 à 4 heures) pour découvrir la constitution d'un paysage à partir d'un tracé établi au 17ème siècle et les témoins - maisons Prouvé, maison Bloc, résidence de l'Abbaye, résidence des Pierres levées - d'une invention architecturale directement issue d'un grand mouvement international, le Mouvement moderne.

Information et réservation
01 71 04 52 49
coralie.monnet@caue92.com

Jeudi 13 février 2014
Module 1 - Typologies de l’habitat collectif du XIXᵉ à la période contemporaine
Architectures de l’habitat : Logements collectifs en Île-de-France
image : © CAUE
Formation 2014
Architectures de l’habitat : Logements collectifs en Île-de-France
Un cycle de formation destiné plus particulièrement aux chargés d'opérations et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d'ouvrage publique et privée. Elle est également ouverte aux agents des services Habitat et Politique de la ville des collectivités locales.

Cette formation est proposée par les Conseils d'architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, et du Val-de-Marne.

En lien avec les mutations techniques et stylistiques de chaque période de l’histoire de l’architecture, seront identifiées et analysées les grandes typologies de logements collectifs (haussmanien, immeuble de rapport, HBM …) – du XIXᵉ siècle aux années 2000. Un retour sur la période de 1970 à 1990, au cours de laquelle de nombreuses problématiques ont été soulevées et souvent concrétisées, visera à expliciter les préalables nécessaires à une compréhension des enjeux de la production architecturale actuelle.
Information + réservation
01 71 04 52 51
marie-christine.duriez@caue92.com
Jeudi 27 février 2014
La banlieue et la métropole
Conversation publique
image : Portrait Jean-Christophe Bailly @ Hermance Triay
Conversation publique 1/5 avec l’écrivain Jean-Christophe Bailly
« Il n’y a pas de banlieue idéale. Pour l’idéal, c’est un peu loin la banlieue, mais on peut rêver, et il n’y a peut-être même pas à le dire, car la banlieue ne cesse pas de rêver, de voir passer des trains fantômes dans son sommeil. »
Jean-Christophe Bailly,
« Pas loin d’Arcueil », La phrase urbaine.

Jean-Christophe Bailly, depuis longtemps, s’intéresse à la ville. Il s’y promène, y rêve, l’observe et l’analyse. Il en a le souci, et le désir. Docteur en philosophie, il enseigne à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Dernier ouvrage paru : La phrase urbaine. Seuil, 2013.

Pour lui donner la réplique, Claude Eveno est écrivain, cinéaste et urbaniste. Il a été professeur à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et conseiller de programme à France Culture. Il a publié des livres sur la ville, l’architecture, le paysage et la peinture. Dernier ouvrage paru : Un monde avant. Voyages intérieurs dans la peinture. Bourgois, 2013.

Participation gratuite,
exclusivement sur réservation

18h30 - 20h
Et après : apéritif
Information + réservation
01 71 04 52 49
laure.waast@caue92.com
Mercredi 12 février 2014
Mercredi 26 février 2014

La marionnette du dessus
Atelier/spectacle
image : Elena Bosco de la compagnie « Le pont volant » © CAUE92
L’atelier pédagogique de la ville et de l’architecture propose une forme de sensibilisation à l’architecture totalement inédite : un spectacle de marionnettes et un atelier pédagogique sont associés pour une découverte initiatique et narrative de notions architecturales simples.

Atelier- spectacle
15h - 16h30
Information + réservation
01 71 04 52 49
Zoom sur …
La banlieue et la métropole
Conversations publiques
image : Joël Ducorroy. Paysage, commande du Caue92, 2002
À l’heure où la métropole du Grand Paris la remet en lumière, le CAUE92 invite l’écrivain et urbaniste Claude Eveno à organiser une réflexion sur la banlieue avec ceux qui la pensent. La mobilisation autour du Grand Paris a permis de changer globalement de point de vue sur la périphérie parisienne et d’y trouver, plutôt qu’une série de problèmes à résoudre, un gisement de fragments à mobiliser pour aller vers une cité élargie, rassemblée vers un avenir commun. Mais cet objectif doit faire face à tout un héritage de conflits réels et de représentations fausses. Cette série d’entretiens voudrait inviter à penser à rebours des clichés théoriques et des images toutes faites de la banlieue, à s’émanciper d’une pensée centripète avec Paris pour modèle ultime.

L’objectif est de croiser des points de vue issus de disciplines différentes. Les invités de Claude Eveno, un écrivain, une historienne, un directeur artistique, un paysagiste et un philosophe, sont conviés à parler autrement de la banlieue – une invite au voyage, au souvenir et au rêve dans toute la diversité géographique et humaine qui entoure la capitale.

Des conversations, parce que la forme de ces entretiens se veut à l’opposé de l’interview. Il s’agit ici de donner au dialogue sa vertu d’émancipation de la pensée, de recherche de l’inédit, voire d’un peu de vérité inconnue de l’un et de l’autre, dans l’approche d’un sujet, la banlieue.

CONVERSATIONS PUBLIQUES
La banlieue et la métropole : 5 entretiens de février à juin 2014, un jeudi par mois à 18h30

Avec Jean-Christophe Bailly,
écrivain, jeudi 27 février

Annie Fourcaut,
historienne, jeudi 13 mars

Jean Blaise,
directeur artistique, jeudi 10 avril

Alexandre Chemetoff,
paysagiste, jeudi 15 mai

Sébastien Marot,
philosophe, jeudi 5 juin

Ce message vous a été adressé par le Caue92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
279, terrasse de l’Université, 92 000 Nanterre, T : 01 71 04 52 49, www.caue92.fr
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Je ne veux plus recevoir ce courrier  Cliquez ici.