Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Carnet
Les rendez-vous
 
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter caue92
n° 028/janvier 2014

2014,
Feu !


Philippe Laurent
Président du Conseil d’architecture, d’urbanisme
et de l’environnement des Hauts-de-Seine
Président de l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France
Vice-président de la Fédération nationale des CAUE
Maire de Sceaux


Le Conseil d’Administration
Le directeur et toute l’équipe du CAUE 92
Vous présentent leurs meilleurs vœux.

image : La tyortue a loulou @ Emmanuel Pierrot, 2013
À vos agendas !
Samedi 18.01.14
Promenades Urbaines
Le grand axe - Pont de Neuilly/Nanterre
image : CAUE92
La promenade comprend trois parties :
Tout d'abord pour le Grand Axe : un rappel historique, qui part de Henri IV, passe par Louis XIV puis Napoléon et Louxor, montrant de quoi se nourrit un tracé urbain (topographie, monuments, places, composition des bâtiments riverains). Pour la Défense : bref exposé des grandes caractéristiques qui font de ce site le premier quartier d'affaires européen et principales dispositions urbanistiques. On s'arrêtera sur une demi-douzaine de bâtiments majeurs, illustrant plusieurs moments de la conception architecturale et urbaine. Arrêt aussi sur quelques sculptures qui marquent le paysage. Pour les Terrasses : principes d'ensemble du projet, urbain et paysager. Retour sur le Grand Axe, qui de prise de possession optique d'un territoire sous Louis XIV, devient un accueil d'activités aussi variées et démocratiques que possible.

Visite gratuite
14h - 17h
Cette visite est organisée en collaboration avec l’association des Promenades Urbaines

Information + réservation

01 71 04 52 49
coralie.monnet@caue92.com
Mercredi 5.02.14
Module 1 - Initiation à la construction et à sa terminologie
Architectures de la ville : Initiation, typologie, insertion
 
Formation 2014
Architectures de la ville : Initiation, typologies, insertion
Cycle de formation à l’architecture destiné aux personnels des collectivités territoriales, proposé par les CAUE92, CAUE93 et CAUE94

Les autorisations d’urbanisme (permis de construire et déclaration préalable) constituent les déclencheurs de l’acte de construire et sont donc une étape décisive dans le processus de projet. Ils peuvent dé­terminer la réussite ou non d’une opération, notamment quant à son insertion dans le paysage. Or, la dimension architecturale et urbaine est trop souvent oubliée ou mise de côté par les services du Droit des Sols au profit du seul aspect réglementaire. Cette formation veut apporter un éclairage complémentaire pour enrichir leur réflexion ; elle donne des clefs de lecture pour mieux comprendre l’architecture et ses rapports avec la ville.

Depuis quelques années, les CAUE des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne proposent cette formation d’initiation à l’architecture.

En 2014, ils ont fait le choix de se centrer sur la thématique du bâti existant et proposent donc quatre modules de formation de février à juin.
Information + réservation
01 71 04 52 49
marie-christine.duriez@caue92.com
Jeudi 13.02.14
Module 1 - Typologies de l’habitat collectif du XIXᵉ à la période contemporaine
Architectures de l’habitat : Logements collectifs en Île-de-France
 
Formation 2014
Architectures de l’habitat : Logements collectifs en Île-de-France
Cycle de formation à l’architecture destiné aux personnels des collectivités territoriales, proposé par les CAUE92, CAUE93 et CAUE94

La conception du logement collectif est un processus complexe. Elle façonne une part importante du paysage urbain et détermine notre cadre de vie. « Matière de nos villes », l’architecture du logement collectif nous interpelle, dans la mesure où elle a à voir à la fois avec la représentation collective et avec l’usage le plus privé. La qualité architecturale passe par le choix d’un territoire maîtrisé et harmonieux et par la préservation de ses ressources. Elle répond aussi aux besoins d’espaces intérieurs, à l’évolution des structures familiales et aux défis du mieux vivre ensemble de façon durable et économe.

Dans le cadre de leurs missions de conseil et d’accompagnement des maîtres d’ouvrages, les CAUE sont quotidiennement confrontés aux réalités de terrain et à l’évolution de la qualité architecturale et urbaine. À l’échelle régionale, un observatoire de la qualité architecturale du logement a été mis en place, pour identifier les approches qualitatives et les pratiques innovantes.
Information + réservation
01 71 04 52 49
marie-christine.duriez@caue92.com
Du jeudi 30 janvier au samedi 1er février 2014
TOP MÉTIER
image : © Conseil Général des Hauts-de-Seine
Le CAUE92 participe au forum « Top Métier »
Le forum TOP’METIER - rencontres entre professionnels et collégiens, lycéens - aura lieu pour la 9ème année consécutive au CNIT du 30 janvier au 1ᵉʳ  février 2014. Cet évènement départemental est co-organisé par le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la direction des services départementaux de l’Education Nationale. Il accueille environ 5 000 collégiens des Hauts-de-Seine de 3ᵉ avec leurs professeurs les jeudi et vendredi, et il est ouvert à tous le samedi. Les architectes du CAUE92 seront présents tout au long de cette manifestation.

Ce message vous a été adressé par le Caue92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
279, terrasse de l’Université, 92 000 Nanterre, T : 01 71 04 52 49, www.caue92.fr
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Je ne veux plus recevoir ce courrier  Cliquez ici.