Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Carnet
Les rendez-vous
 
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter caue92
n° 027/Décembre 2013
Besoin d’un lieu pour vos séminaires et réceptions ? Située dans le prolongement de la voie royale du Louvre à La Défense, sur les terrasses de l’Arche, la galerie du CAUE92 (250 m2) est une vitrine remarquable que nous privatisons pour vous. Contactez-nous  ! Secretariat@caue92.com ou 01 71 04 52 49
image : © CAUE92
À vos agendas !
Formation 2014
« Architecture de la ville »
Initiation, typologies, insertion
 
Architectures de la ville : Initiation, typologies, insertion

4 modules de 1 à 2 jours à la carte
Cycle de formation à l’architecture destiné aux personnels des collectivités territoriales, proposé par les CAUE92, CAUE93 et CAUE94

Les autorisations d’urbanisme (permis de construire et déclaration préalable) constituent les déclencheurs de l’acte de construire et sont donc une étape décisive dans le processus de projet. Ils peuvent dé­terminer la réussite ou non d’une opération, notamment quant à son insertion dans le paysage.

Or, la dimension architecturale et urbaine est trop souvent oubliée ou mise de côté par les services du Droit des Sols au profit du seul aspect réglementaire. Cette formation veut apporter un éclairage complémentaire pour enrichir leur réflexion ; elle donne des clefs de lecture pour mieux comprendre l’architecture et ses rapports avec la ville.

Depuis quelques années, les CAUE des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne proposent cette formation d’initiation à l’architecture.
En 2014, ils ont fait le choix de se centrer sur la thématique du bâti existant et proposent donc quatre modules de formation de février à juin.

Module 1 – Mercredi 5 février
Initiation à la construction et à sa terminologie

Information + réservation
01 71 04 52 49
Marie-Christine Duriez

Zoom sur …
« Rendez-vous sur l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France ! »

Mis en place il y a huit ans par les huit CAUE franciliens, il propose aujourd’hui plus de cinquante analyses de réalisations récentes. Celles-ci sont abondamment illustrées de plans et de photos. Elles montrent le point de vue de l’architecte et du maître d’ouvrage, ainsi que des opinions d’habitants.

 

images : Logements privés et sociaux à Boulogne – Billancourt, arch. Lipsky + Rollet © Paul Raftery
L'Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France a été créé en 2005 par l’Union régionale des CAUE (URCAUE) grâce au soutien des Direction générale des patrimoines (DGP) et Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC). La démarche est mise en place avec - et pour - les acteurs du projet (élus, maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises et usagers), auprès desquels est mené un travail d’investigation comprenant des interviews et des visites. Les projets de typologies, programmes et localisations variés sont sélectionnés par l’URCAUE et analysés sur la base des 7 critères de la qualité architecturale de l’Observatoire.

Depuis 2010, les analyses publiées intègrent deux évolutions majeures de l’observatoire : - l’enrichissement du volet environnemental et technique grâce à l’apport d’Ekopolis ; - l’examen approfondi de la « qualité d’usage » des opérations de logement collectif. Cette analyse a été développée grâce à un partenariat avec le Centre de recherche sur l’habitat (CRH) du Laboratoire architecture, ville, urbanisme et environnement (LAVUE), unité mixte de recherche n°7218 du CNRS (www.lavue.cnrs.fr).

Elle est basée sur une série d’entretiens qualitatifs menés sur échantillonnage (non représentatif) restreint d’habitants de chaque opération. En fonction du nombre de logements, 2 à 6 entretiens ont été réalisés avec les usagers, habitants ou gardiens d’immeuble. L’objectif de cette démarche exploratoire est, à partir des paroles des habitants, de révéler des pistes à explorer pour les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre.

L’ensemble des productions de l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France est disponible sur le site internet www.urcaue-idf.fr dans la rubrique Observatoires.

Plusieurs exemples dans les Hauts-de-Seine :

104 logements sociaux et 1 local d'activité, Clamart
EHPAD et logements, Issy-les-Moulineaux
Logements PLAI - résidence sociale meublée, Boulogne-Billancourt
Maisons de ville groupées avec jardin en label H&E, Saint-Cloud
Résidence pour personnes âgées, Montrouge
Maison individuelle, Suresnes
Maison individuelle, Meudon
Logements sociaux HQE, Fontenay-aux-Roses
Ce message vous a été adressé par le Caue92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
279, terrasse de l’Université, 92 000 Nanterre, T : 01 71 04 52 49, www.caue92.fr
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Je ne veux plus recevoir ce courrier  Cliquez ici.