Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Carnet
Les rendez-vous
 
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter caue92
n° 021/mai 2013
À vos agendas !
Jeudi 13.06.13
Automobile et architecture
Conférence/dîner
image : La Tossée, Tourcoing © Tank architectes
Automobile et architecture
Productions architecturales “concernées”, qui envisagent en milieu urbain la place de la voiture aujourd’hui.
Trois volontés programmatiques nécessaires, ludiques, voire mutables.
Des projets aux Pays-bas, en France et en Belgique qui jouent de la contrainte “parking”.

› S333 Architecture + Urbanism, Londres

› Tank, architectes, Lille

› BOB361, Bruxelles

Soirée conférence
19:00 - 22:00

Information + réservation
CAUE92 01 71 04 52 49
contact@caue92.com

Bulletin de réservation (pdf)
Programme (pdf)

Mardi 25.06 13
Agitateurs d’espace
Présentation des réalisations



images : © Bertrand Desprez, Agence VU'

 

Investir les lieux remarquables
des Hauts-de-Seine

Agitateurs d'espace est un projet départemental de sensibilisation du jeune public à la ville et à l’architecture. Quatre jours sont dédiés à l’observation puis à l’intervention artistique dans un lieu remarquable de l’environnement proche des élèves, qu’il soit urbain, architectural ou paysager, patrimonial ou atypique.

Ce dispositif est mené dans le cadre de l’enseignement obligatoire en partenariat avec les architectes et intervenants artistiques du CAUE des Hauts-de-Seine.

En présence de :
Christiane Barody-Weiss
Vice-présidente du Conseil Général
des Hauts-de-Seine
Maire de Marnes-la-Coquette

Edouard Rosselet
Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale
des Hauts-de-Seine

Philippe Laurent
Président du CAUE 92
Président de l’Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France
Vice-président de la Fédération nationale des CAUE
Président de Paris-Métrople
Maire de Sceaux

Présentation des réalisations
14:30 – 16:00

Information + réservation
CAUE92 01 71 04 52 49
secretariat@caue92.com

Invitation.pdf

Mardi 25.06.13
Concours internet Flash ton Patrimoine
Cérémonie de remise des prix
image : © Léa Paillarès



image : © Etienne Gauthier
Flash ton patrimoine

À l’occasion des 10 ans des Enfants du Patrimoine, les CAUE d’Île-de-France ont proposé aux jeunes de 6 à 25 ans de réaliser une collection patrimoniale de la région par le biais d’un concours internet.

Autour de quatre thématiques - architecture, patrimoine immatériel, paysage et ville - les concurrents ont été invités à identifier les élèments qu’ils considèrent comme faisant partie de leur patrimoine.

En les photographiant et en publiant en ligne leurs choix assortis de textes personnels, les jeunes franciliens ont élaboré un inventaire affectif et personnel de leur territoire.

En présence de :
Philippe Laurent
Président du CAUE92
Président de l’Union Régionale des CAUE d’Île-de-France
Vice-président de la Fédération nationale des CAUE
Président de Paris-Métrople
Maire de Sceaux

Pierre Mansat
Président du CAUE75
Adjoint au Maire de Paris chargé de Paris-Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France
Président de l’Atelier International du Grand Paris

Xavier Soule
Président-directeur général d’Abvent France - Agence VU’

Cérémonie de remise des prix
aux lauréats

16:30 – 18:30

Information + réservation
CAUE92 01 71 04 52 49
secretariat@caue92.com

Invitation.pdf
Du 03.07 au 07.07.13
Helsinki - Tallin
Voyage d’étude
image : © Falhe House – Agence KOKO



image : © Agence KOKO



image : © Agence HGA

Voyage d’étude Helsinki - Tallinn
Malgré l’ère soviétique et l’occupation par l’URSS de cette zone géographique, l’Estonie a toujours montré un certain dynamisme architectural. Les jeunes générations d’architectes ont manifesté leur talent durant la grande explosion immobilière de 2000 à 2008 : modernisation d’équipements obsolètes, demande de nouveaux logements, besoins de bâtiments tertiaires et d’équipements touristiques. Bien que le centre historique de Tallin soit classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les architectes manipulent les constructions anciennes, les enserrent ou les surélèvent, et les détournent de leurs temps initiaux pour les inscrire dans le présent de la culture estonienne. Les bâtiments, en combinant l’ancien et le nouveau, respectent et mettent en valeur les différentes strates de l’histoire. La ville s’est ainsi orientée vers la recomposition de son centre-ville prolongé par la requalification des friches industrielles des quartiers voisins. Cette volonté politique s’est concrétisée par la réalisation de plans d’ensemble, découpés en plusieurs lots, intégrant une grande mixité sociale et programmatique, et l’organisation de concours de maîtrise d’œuvre en partenariat avec l’Estonian Academy of Arts. Ces architectures contemporaines s’inscrivent durablement dans l’espace urbain, tissent des liens entre des temps a priori contradictoires et deviennent, une nouvelle ligne identitaire de la ville. Ce dialogue entre le patrimoine et le contemporain est possible grâce à une législation d’une grande souplesse et d’une grande liberté qui permettent réellement d’atteindre les objectifs fixés par la ville.

Information + réservation
CAUE92 01 71 04 52 49
marie-christine.duriez@caue92.com


Bulletin de réservation (pdf)
Programme (pdf)
Zoom sur …
Conseil aux collectivités locales
 
 

« L’accompagnement » des communes
Depuis sa création, le CAUE des Hauts-de-Seine travaille régulièrement avec les villes des Hauts-de-Seine, ainsi que le prévoyait la loi sur l’architecture de 1977, toujours en vigueur aujourd’hui.
Ainsi que le stipulait cette loi, cette mission de base du CAUE se limite au conseil, en s’interdisant bien entendu toute forme de maîtrise d’œuvre. Afin de clarifier encore l’objet mais aussi les limites de l’exercice, c’est depuis quelques années la dénomination « d’accompagnement » qui prévaut pour désigner un ensemble d’actions dont les contours sont assez clairs. Les deux grands domaines concernés sont ceux de l’urbanisme réglementaire et de l’urbanisme opérationnel.

Pour l’urbanisme réglementaire, afin d’observer les suites qui ont pu être données aux conseils délivrés aux particuliers, mais aussi pour avoir une vue d’ensemble des permis de construire déposés en mairies, le CAUE participe aux commissions communales du permis de construire, dans les villes qui ont sollicité une permanence d’architectes-conseillers.

Dans le cadre des modifications ou révisions de PLU, le CAUE peut aussi être appelé, soit au titre des « personnes publiques associées », soit pour conseiller de nouvelles pistes d’orientations en regard de l’actualité réglementaire ou de l’occurrence de modifications importantes du « projet urbain », comme l’anticipation des impacts de l’arrivée d’un tramway.

Très concrètement, mais toujours en amont de l’opérationnel, le CAUE est très souvent demandé pour participer aux jurys de concours de bâtiments publics ou de logements sociaux.

Dans le domaine des pré-études, enfin, c’est la neutralité de la position du CAUE qui est appréciée des communes, ainsi que son approche culturelle. Dans une approche culturelle, ce n’est pas le discours technique qui est prédominant mais, selon les contextes, un regard à visée tantôt pédagogique, tantôt de médiation, incontournable aujourd’hui, considérant la complexité grandissante des opérations d’urbanisme actuelles.

Dernièrement, trois communes ont pu bénéficier de cet accompagnement, renforcé de faisabilités confiées à des agences d’architectes et d’urbanistes opérant à titre libéral.
C’est ainsi que la ville de Clamart a demandé au CAUE un plan-guide prospectif pour les abords de la RD 906 à l’horizon 2020 avec organisation d’ateliers de concertation. La ville de Saint-Cloud, de son côté, a souhaité tester à l’aide de maquettes 3D l’impact volumétrique de programmes prévisionnels de logements. Ville-d’Avray, enfin, a demandé au CAUE de concevoir une charte esthétique des devantures commerciales afin de valoriser le commerce de proximité.
 
Ce message vous a été adressé par le Caue92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
279, terrasse de l’Université, 92 000 Nanterre, T : 01 71 04 52 49, www.caue92.fr
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.com à votre carnet d'adresse.
Je ne veux plus recevoir ce courrier Cliquez ici.