Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.fr à votre carnet d'adresse.

Carnet
Actualités - Architecture - Urbanisme -
n°017/janvier 2013

2013, meilleurs vœux !

Prévisions annuelles
13 ensoleillées,
bien balancées
13 ensorcelantes,
captivantes
13 actives,
pas très sages.
Souffler
Respirer
2013,
Une année qui déménage !


Image : La girafe, 4/6. Pour le CAUE92.
Emmanuel Pierrot, 2013, Agence Vu'.


Comme on jette des notes sur un carnet, cette publication inventorie des projets qui ont arrêté notre attention. Pour étoffer la collection, signalez-nous vos projets : carnet@caue92.fr

Première année
La maison de l’apprentissage (hôtel régional de Centres de formations des apprentis)
Gennevilliers

Serpentine. Architecture cinématographique, issue du mouvement, née du monde des transports, des voies express, des entrées de ville et du chemin de fer, la Maison de l’apprentissage est un convoi de brique mate, un édifice qui ondoie entre les voies du RER circulant à moins de 10 mètres de sa façade et l’avenue entrant dans Gennevilliers en sortie d’autoroute, à côté d’une ancienne gare transformée en McDonald’s. Inspirée, sans nostalgie, des halles ferroviaires et de la mémoire industrielle du site, elle se présente comme deux gigantesques nefs parallèles, deux corps d’aspect organique recou­verts de bardeaux de terre cuite disposés en écailles qui se retournent verticalement sur les parois des façades, unifiant l’ensemble comme le ferait un manteau. En différenciant les deux bandes par un jeu d’épaisseurs, les silhouettes deviennent plus légères et s’autonomisent. Répondant aux variations de hauteurs des espaces internes, les faîtages varient à leur tour, dynamisant la silhouette de l’édifice. À l’extrémité du complexe, deux pignons parallèles accueillent les arrivants. L’un, traité en figure de proue, est l’affiche assurée du monde de l’apprentissage qu’espérait le maître d’ouvrage, une surface vitrée animée du mouvement des cabines des ateliers d’ascensoristes. L’autre, dont la hauteur s’abaisse pour inviter à entrer dans le bâtiment ouvre sur le hall, un volume intégral conçu comme une scène où la présence d’un grand escalier met en musique le mouvement aérien des élèves vers les vestiaires, les classes ou les ateliers. Par contraste avec son aspect extérieur, l’univers intérieur de ce long serpent introverti est lumineux, coloré, bourdonnant, indifférent aux aléas de la circulation et des bruits extérieurs. Les lieux de l’enseignement professionnel occupent le socle de l’édifice, l’enseignement général les étages de cette architecture nouvelle ; à vous donner envie de retourner sur les bancs de l’école ! (Mention spéciale à ces architectes dont les réalisations ont la précision d’un travail de joaillier.)

Brenac + Gonzalez atelier d’architecture

Maîtrise d’ouvrage : Région Île-de-France, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Maîtrise d’œuvre : Brenac + Gonzalez, chef de projet : Mathieu Garcia › Programme : Hôtel régional de centres de formations des apprentis dédié aux métiers du bois (menuiserie et charpente), de la maintenance des ascenseurs et de la propreté industrielle (capacité : 660 apprentis en alternance) + gymnase Surface : 7.820 m² Shon › Coût : 17,1M€ › Concours : 2007 › Livraison : juin 2012 › Adresse : 40, avenue Marcel Paul, Gennevilliers.

Image : Sergio Grazia

À vos agendas !

Formation 2013
Architectures de l’habitat : Logements collectifs en Île-de-France
7 modules de 1 jour à la carte.

Cycle de formation à l’architecture destiné aux professionnels de la maîtrise d’ouvrage, proposé par les CAUE75, CAUE92, CAUE93 et CAUE94







Jeudi 14 février
Module 1 : La qualité architecturale du logement / Clés de lecture
8h30 - 13h

Comment comprendre et apprécier l’architecture d’une opération d’habitat collectif ? Présentation des caractéristiques du logement collectif au travers d’exemples articulés, dans leurs processus de construction, depuis l’échelle de la ville jusqu’à celle de l’appartement.

Public réservé
Formation professionnelle destinée aux chargés d’opération et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d’ouvrage publique et privée ; également ouverte aux agents des services Habitat et Politique de la ville des collectivités locales.

Information + réservation
01 41 87 04 40
Marie-Christine Duriez

Téléchargez le programme complet et le bulletin d’inscription (pdf)

Formation 2013
Architectures de la ville : Initiation, typologies, insertion

4 modules de 1 à 2 jours à la carte

Cycle de formation à l’architecture destiné aux personnels des collectivités territoriales, proposé par les CAUE92, CAUE93 et CAUE94




Jeudi 21 février
Module 1 : Initiation à la construction et à sa terminologie
9h - 17h

Connaître les noms des éléments est indispensable pour analyser et comprendre l’architecture, pour pouvoir également dialoguer avec les acteurs de la construction. L’apprentissage d’un vocabulaire de base est l’objet de ce module.

Public réservé
Formation professionnelle destinée aux instructeurs de permis de construire, aux personnels des services des collectivités territoriales et de l’État, concernés par les questions d’architecture et d’urbanisme.

Information + réservation
01 41 87 04 40
Marie-Christine Duriez

Téléchargez le programme annuel (pdf)

Hors-les-Murs
Exposition « Architectures, photographies de Pierre-Olivier Deschamps »
Du 9 janvier au 15 mai 2013



Image : Phaeno, Wolfsburg, 2005. Zaha Hadid. © Pierre-Olivier Deschamps, Vu’.

Créée par le CAUE92 et l’agence VU’, l’exposition "Architectures" fait escale à Bercy Village. Elle regroupe les photographies d’une collection de six bâtiments remarquables de l’histoire de l’architecture européenne du XXème siècle que Pierre-Olivier Deschamps a réalisées à l’automne 2006, dans une démarche faisant écho, à sa manière, aux voyages de formation à l’étranger qu’il est d’usage d’entreprendre lorsqu’on est jeune architecte.

Exposition en plein air et en accès libre
Tous les jours jusqu’à 2h du matin
Sous les passages couverts de la Cour Saint-Émilion, à Bercy-Village.
Accès : Métro 14, Cour Saint-Émilion.


Téléchargez le communiqué de presse
(pdf)



Hors-les-Murs
Exposition « La préfecture des Hauts-de-Seine a 40 ans »
Du 10 au 31 janvier 2013



Image : Préfecture des Hauts-de-Seine, détail. André Wogenscky arch., 1973. © Préfecture des Hauts-de-Seine.

Le 31 janvier 1973, la préfecture des Hauts-de-Seine, œuvre de l’architecte André Wogenscky, élève et collaborateur de Le Corbusier, était inaugurée par le Ministre de l’Intérieur, Raymond Marcellin. À l’occasion de son 40ème anniversaire, visitez l’exposition photographique qui retrace les grands moments de sa construction. « Si une architecture est bien faite, bien pensée, les gens qui l’utilisent vivent dedans d’une manière qui fait vivre cette architecture. » André Wogenscky.

Exposition en accès libre
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h
167 Avenue Frédéric et Irène Joliot Curie - Nanterre.
Accès : RER A, Nanterre-Préfecture.


Téléchargez le communiqué de presse (pdf)




Ce message vous a été adressé par le CAUE92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
38, rue du Clos-Montholon, 92 170 Vanves, T: 01 41 87 04 40, www.caue92.fr



Je ne veux plus recevoir ce courrier Cliquez ici. Transférer ce message à un ami.