Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.fr à votre carnet d'adresse.

Carnet
Actualités - Architecture - Urbanisme -
n°015/janvier 2012

2012,
le CAUE92 vous présente ses meilleurs vœux,
et vous invite à le suivre !

Prendre le temps,
décider,
terminer les gros chantiers,
respirer,
ouvrir de nouveaux chapitres,
ne pas craindre la neige,
l’inattendu,
ni les girafes…


Image : La girafe, 1/5, 2012. Pour le CAUE92.
Emmanuel Pierrot, Agence Vu'


Comme on jette des notes sur un carnet, cette publication inventorie des projets qui ont arrêté notre attention. Pour étoffer la collection, signalez-nous vos projets : carnet@caue92.fr

Habités
73 logements (lot B3B) + 54 logements (lot B3C)
Boulogne-Billancourt, Zac Seguin Rives-de-Seine

La Tourette. Les deux bâtiments de logements forment deux « T » parallèles arrimés sur rue par leurs sommets. Le premier (lot B3B) est constitué de trois parties unifiées : un bâtiment sur rue (R+7), un retour en cœur d’îlot, auquel vient s’articuler une petite tour à R+8 posée dans les jardins. Par contraste avec cet ensemble de verre extraverti, l’autre bâtiment (lot B3C, en cours de livraison) est monolithique et tapi derrière de hauts garde-corps d’aluminium perforé empruntant au ciel parisien son camaïeu de gris. C’est en tournant au coin de l’immeuble de bureaux qui ferme le bloc avenue Émile Zola, que l’on découvre la tourette. Plantée en position avancée, elle projette ses balcons vers les façades des immeubles alentour. Comme le corps de bâtiment qui la rattache à la rue, elle est vitrée de haut en bas ; les garde-corps aussi, dont aucune lisse horizontale n’interrompt la course vers le ciel. Sa transparence s’explique par le nécessaire apport de lumière et de soleil dans le cœur d’îlot. Elle est osée sous nos latitudes où l’on sait que souvent les rideaux se referment sur l’intimité des habitants, tandis qu’en terrasse on recueille derrière des canisses le trop-plein de logements privés d’espaces de stockage... Mais « l’effrontée », flirtant avec un bosquet de résineux filtrant les regards obliques des voisins, développe un projet d’habitation généreux. La ceinturant de cheminements étroits reliant entre elles, par l’extérieur, les différentes pièces des logements et les plateformes des balcons, Philippe Dubus a sculpté son objet en dotant les appartements de circulations alternatives dedans/dehors. Il a parallèlement attribué aux séjours de larges surfaces de terrasses (2,5 m de large sur 6 m de long) qui en même temps qu’elles offrent un surcroît d’espace protègent, en les abritant sous leurs grands débords, l’intérieur des logements ainsi mis à distance du voisinage pourtant proche et dense. Avec le vertige pour compagnon de jeu, il a ciselé un ouvrage cristallin qui, à la différence des immeubles de verre où les reflets abondent, est mat. Ici pas de miroitement mais des brillances sourdes et subtiles qui, du danpalon translucide des façades au satiné des sous-faces de balcons en alucobond, piègent et répandent la lumière du jardin. Évidemment, on est curieux de voir comment vivra ce prisme habité.

http://www.philippe-dubus.com/

Maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion Logement › Maîtrise d’œuvre : Philippe Dubus architectes, chef de projet : Célia Jajolet › Coordination architecturale et urbaine macro-lot B3 : Lipsky et Rollet architectes › Paysage macro-lot B3 : Christophe Girot et l’Office of Landscape Morphology › Programme : Lot B3B, 73 logements collectifs sociaux et en accession. Lot B3C, 54 logements collectifs sociaux › Surface : 9 840 m² HON › Budget : 13,75 M € ht › Livraison : Lot B3B, décembre 2011. Lot B3C, février 2012 › Adresse : Rue Marcel Bontemps, Boulogne-Billancourt.

Image : Michel Denancé

Sondage

Vous êtes informés grâce à « Carnet » des visites et conférences, des séquences de formation et voyages d’étude en France et en Europe que nous proposons tout au long de l’année. Curieux de votre satisfaction à l’égard de notre programmation, nous vous serions très reconnaissants de prendre les quelques minutes utiles pour répondre à un court questionnaire destiné à mieux vous connaître et à explorer vos attentes. Souhaitant vous accueillir prochainement, nous vous remercions de votre fidélité.

Repondre au questionnaire

Image : Voyage d’étude à Hambourg, juillet 2011. CAUE92, Sophie Thollot.

À vos agendas !

Jeudi 16 février 2012
Connexions : architectures et lieux publics
Nanterre-Puteaux-La Défense (92),
Séville (E), Nantes (44)



Image : Metropol Parasol, Séville.
David Franck.




Génie des lieux et propositions d’usages : trois lieux, trois histoires, trois dimensions politiques et esthétiques d’espaces publics.
Trois exemples européens exposés par leurs architectes :

› Les jardins de l’Arche, (92) / AWP,
agence de reconfiguration territoriale.
› Metropol Parasol (E) / Jürgen Mayer H.
› Reconfiguration du site des halles Alstom (44) / Franklin Azzi architecture.

Conférence – dîner
19h00 – 23h00

Information + réservation
01 41 87 04 40
secretariat@caue92.com
Participation : 20 €

Téléchargez le programme (pdf)
Téléchargez le bulletin de participation(pdf)

Formation 2012
« Architectures. Initiation, typologies, insertion »

7 modules de 1 à 2 jours à la carte.
Cycle d’initiation à l’architecture proposé par les CAUE92, CAUE93 et CAUE94.



Image : Droits réservés.


Prochaine session :
mercredi 15 et jeudi 16 février

Module 2 : Le bâti existant en proche banlieue.
9h – 17h

Analyse des typologies du bâti existant, caractéristiques de la petite couronne parisienne en liaison avec les périodes d’urbanisation, le relief, le parcellaire.

Public réservé
Formation destinée aux instructeurs de permis de construire, aux personnels des services des collectivités territoriales et de l’État, des SEM et des maîtres d’ouvrage.

Information + réservation
01 41 87 04 40
Marie-Christine Duriez


Téléchargez le programme annuel et le bulletin d’inscription (pdf).

Mardi 20 mars 2012
Réservez la date !



Image : La girafe, 2/5, 2012. Pour le CAUE92. Emmanuel Pierrot, Agence Vu'




Assemblée générale annuelle
du CAUE92

9h30 – 14h
à Rueil-Malmaison




Ce message vous a été adressé par le CAUE92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
38, rue du Clos-Montholon, 92 170 Vanves, T: 01 41 87 04 40, www.caue92.fr



Je ne veux plus recevoir ce courrier Cliquez ici. Transférer ce message à un ami.