Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.fr à votre carnet d'adresse.

Carnet
Actualités - Architecture - Urbanisme -
n°012/Mar. 11

Permis de démolir
Tour Aurore
Courbevoie / La Défense

42-24. Au milieu de tours où dominait l’expression de la verticalité, Aurore était rayée horizontalement. Ainsi nommée en raison de ses vitrages dorés, cette tour aux angles arrondis avait été réalisée en 1974 par les architectes Damery, Vetter et Weil. L’alternance des allèges en béton poli et des ceintures de verre avait été rendue possible par la mise en œuvre d’une structure qui libérait les façades de tout point porteur, permettant de dégager une vue panoramique pour les occupants. C’est l’un des premiers cas d’utilisation de vitrage réfléchissant, si nouveau que certains avaient redouté des éblouissements gênants pour les automobilistes ; crainte levée par un avocat au Conseil d’État : « Il n’y a qu’un soleil. ». Elle fait l’objet d’un permis de démolir depuis décembre 2010 en faveur de la tour Aire². Bâtie sur une base imposée de 24m par 42m, Aurore, bien qu’elle ait été un objet technique innovant (vitrages économes en énergie, système de climatisation par distribution d’air et non d’eau, gain substantiel de surface utile grâce à la distribution des gaines en périphérie…) est frappée d’obsolescence, déjà ! Ayant subi une première campagne de travaux dans les années 1990, elle ne connaîtra pas le sort d’autres tours de sa génération qui, depuis, se sont vues agrandies, réhabilitées, transformées, adaptées aux exigences du jour (voir la transfiguration de la tour First qui s’achève). Elle ne passera pas le cap du « Plan de renouveau » de La Défense, un quartier de bureaux qui ne cesse de courir après son futur pour confirmer son leadership européen. Gilbert Weil, au nom de ses trois architectes, a contacté « Carnet » pour mettre en mot leur au revoir à la tour. C’est aujourd’hui fait.

http://gilbert.weil.free.fr/

Maître d'ouvrage : Les Mutuelles du Mans › Maîtres d'œuvres : Claude Damery, Pierre Vetter et Gilbert Weil (DVW) + Coyne & Bellier ingénieurs-conseils › Surface utile : 30.000 m² ›
Livraison :
1974 › Adresse : Esplanade de La Défense, Courbevoie.

Image : Luc Bœgly, Artedia, 2011

En librairie !
Un ouvrage admirable de Simon Texier avec des photographies de Luc Bœgly et Alex MacLean vient de paraître, sur commande d’Epadesa, chez Dominique Carré. Il recense tous les bâtiments de La Défense : les tours et, plus rare, les équipements et les immeubles d’habitation. Beaucoup sont à découvrir. « Les architectes de La Défense » est un répertoire informé qu’on n’osait plus espérer.


Comme on jette des notes sur un carnet, cette publication inventorie des projets qui ont arrêté notre attention. Pour étoffer la collection, signalez-nous vos projets : carnet@caue92.fr

Habité
Restructuration et extension d’un pavillon
Bois-Colombes

Cellule souche. Plutôt que de surélever cette maisonnette (petite architecture ouvrière, de plan carré, construite en brique, sur un sous-sol en meulière semi enterré), les architectes, pour l’agrandir, ont choisi de la dupliquer. Ou presque. Ils l’ont doublée par adjonction d’un second volume semblable : un clone. Ou presque. Ils ont reproduit à petite distance le volume de la maisonnette, et ont relié les deux par un troisième accueillant les circulations et garantissant l’alignement de l’ensemble sur la rue. Ainsi fragmentée, de manière à respecter à la fois la simplicité géométrique du pavillon d’origine et son échelle, la nouvelle configuration permet une complète redistribution des espaces du logement autour d’une cour en plein air sur laquelle donnent des façades très ouvertes permettant de voir à travers le bâti, d’un pavillon à l’autre, et au-delà. Pourtant, loin d’être transparente, cette architecture de parpaing et de brique est volontairement épaisse et protectrice. Surmontées de toitures nouvelles en zinc à  trois pentes qui transforment totalement le bâti d’origine, l’extension et sa «souche» sont construites dans les mêmes matériaux : la brique, le parpaing, le bois. On ne les distingue plus l’une de l’autre. Une couleur commune, le noir, unifie l’ensemble à l’extérieur. Un matériau doux et roux, du bois de mélèze huilé, forme seuil, forme meuble, forme banc, forme fenêtre et, par sa mise en œuvre, parfaitement réglée (le menuisier est un artiste en provenance du Vorarlberg, cette région d’Autriche devenue fameuse pour ses architectures de bois écologiques et contemporaines) accuse le travail dans l’épaisseur de ce projet majestueusement simple.

À partir de mai : http://www.moussafir.fr
D’ici là : contact@moussafir.fr

Maître d'ouvrage : Particulier › Maître d'œuvre : Jacques Moussafir, avec Gilles Poirée › Menuiseries : Martin Bereuter › Date bâtiment préexistant : vers 1920 › Shon avant travaux :
156m² dont 36m² démolis › Shon après travaux : 232m² dont 114m² restructurés et 118m² neufs › Coût : 345.000 € HT › Livraison : En cours.


Image : Jacques Moussafir, 2011.

À vos agendas !

Mercredi 6 avril 2011
Assemblée générale annuelle du CAUE92



Photo © Laurent Kaczor, ville de Colombes.




Pour tout savoir sur la programmation 2011 du CAUE 92, et pour soutenir son action, vous êtes chaleureusement conviés à vous joindre à nous en salle des mariages de la mairie de Colombes.

mercredi 6 avril
10h30 – 13h30

Réservation
01 41 87 04 40
secretariat@caue92.com

Téléchargez l’invitation (pdf)
Téléchargez le bulletin de participation (pdf)
Téléchargez le bulletin d’adhésion au CAUE92 (pdf)

Jeudi 21 avril 2011
Mixités urbaines
Barcelone, Poblenou : 22@Barcelone (E), Boulogne-Billancourt : le Trapèze (92)



Barcelone © Droits réservés.

Mutation et renouveau de terrains industriels.
De 37 à 200 Ha, stratégies, processus et méthodes de planification.
Mixité programmatique et sociale.
Ambitions architecturales et environnementales.

« Mixités urbaines » est une soirée du cycle de conférences sur l’actualité urbaine en Europe.

Conférence – dîner
18h30 – 22h00

Programme + réservation
à partir du 1er avril
01 41 87 04 40
secretariat@caue92.com






Formation 2011
« Architecture et patrimoine »
8 modules de 2 jours à la carte



Boulogne-Billancourt, Brenac+Gonzalez architectes © Benoît Fougeirol.

Prochaine session :
mercredi 27 & jeudi 28 avril 2011

Architectures de l’habitat
9h00 – 17h00

Éléments d’histoire ; évolution des modes de vie ; l’habitat aujourd’hui (individuel, intermédiaire et collectif).
Cours au CAUE 92 + visites à Malakoff et Boulogne-Billancourt.

Une initiation à l’architecture proposée par les CAUE 92, 93 et 94, destinée aux agents des services Urbanisme et Architecture.

Information + réservation
auprès de Marie-Christine Duriez
01 41 87 04 40
marie-christine.duriez@caue92.com



Jeudi 5 mai 2011
Collèges



Collège Jean-Perrin, Brenac+Gonzalez architectes © Benoît Fougeirol.

Visite guidée par leurs architectes
de deux collèges réalisés récemment dans le département parmi lesquels le collège Jean-Perrin livré à Nanterre en septembre 2010 par les architectes Brenac & Gonzalez architectes (opération de démolition-reconstruction).

Visites architecturales
9h00 – 13h00

Programme + réservation

à partir du 11 avril 2011
01 41 87 04 40
secretariat@caue92.com



Ce message vous a été adressé par le CAUE92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine
38, rue du Clos-Montholon, 92 170 Vanves, T: 01 41 87 04 40, www.caue92.fr



Je ne veux plus recevoir ce courrier Cliquez ici. Transférer ce message à un ami.