Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.fr à votre carnet d'adresse.

Carnet
n°005/juil.09

Livraison
Bureaux Aurélium
Boulogne-Bilancourt

Soleil mat.Du verre orange, de l’aluminium anodisé. De prime abord c’est un bloc de couleur, un jaune mat et doré. Puis une nuance qui « donne le ton » aux architectures contiguës, déjà déclinée sur l’immeuble voisin signé des architectes suisses Diener et Diener, par ailleurs coordinateurs de ce « macro-lot » sur le Trapèze. En fait, c’est un tissu métallique, une maille intérieure, une lumière filtrée, dessinée dans le contre-jour. Une matière maintes fois expérimentée, travaillée comme œuvrent les artisans, avec minutie, invention et professionnalisme. On accède aux étages par un vaste hall en rez-de-chaussée, de marbre vert, interface entre la rue et un jardin abrité en cœur d’îlot. On y verrait bien une œuvre d’art, comme on aimait distinguer ce premier lieu, encore public, dans les résidences dites de standing, avant de rentrer chez soi.

http://www.perraultarchitecte.com/

Maître d’ouvrage : Vinci Immobilier > Maître d’œuvre : Dominique Perrault architecture, chef de projet : Niclas Dünnebacke > Programme : immeuble de bureaux R+7 + mezzanine, un restaurant d'entreprise, deux grandes salles de réunion,158 places de parking > SHON : 10985 m² > Surface du terrain : 9700 m² > Coût : 25 M € > Livraison : Juillet 2009 > Adresse : rue Yves Kermen 92100 Boulogne-Billancourt (Boucle sud, Trapeze ouest*)

*Les terrains Renault, le site du Trapèze
Le projet Ile Seguin-Rives de Seine (74 hectares), au sud de Boulogne-Billancourt, couvre plus de 10 % du territoire de la ville. L’opération vise à urbaniser les anciennes emprises industrielles de Renault, l’Ile Seguin et le secteur dit du Trapèze. Sur ce dernier, les constructions sont réalisées par le groupement de promoteurs DBS (réunissant Hines, Icade, Nexity et VINCI Immobilier). Sur le Trapeze ouest, les travaux sont largement engagés et les premiers immeubles livrés et occupés
(2 immeubles de bureaux, 2 immeubles de logements libres et sociaux). Actuellement en chantier, 24 autres immeubles (représentant environ 260 000m² SHON) dont 1 groupe scolaire, 1 crèche, auxquels s’ajoute le parc de Billancourt (d’une surface totale de 7 hectares). Aménageur : SAEM Val de Seine Aménagement.

Image : Perrault architecture


Comme on jette des notes sur un carnet, cette publication inventorie des projets qui ont arrêté notre attention. Pour étoffer la collection, signalez-nous vos projets : carnet@caue92.fr

Ouverture
Conservatoire Léo Delibes
Clichy-la-Garenne

Caparaçon poreux à la lumière. Le conservatoire est ramassé derrière une façade de métal épaisse générée par une suite serrée de poteaux de couleur brune. Portant une façade intérieure vitrée, ils dérobent à la vue, dès qu’on est de biais, le contenu du bâtiment. Conséquence délibérée de ce choix technique : la perception de l’intérieur, situé à l’arrière-plan, découle du mouvement. Dispositif judicieux pour un équipement étiré en longueur le long d’une des principales voies de circulation de la ville ! Seul le déplacement le long de la façade libère des séquences visuelles directes sur l’intérieur. Un intérieur qui, au fur et à mesure de l’avancée du jour et de l’allumage des éclairages artificiels, remonte en surface comme une apparition. Un orgue. Cette alternance cinétique de pleins et de vides constitue l’enveloppe protectrice d’un équipement pourtant poreux à la lumière et à la vue. Une fois dedans, le contraste est limpide ! La lumière est généreuse, la vue libre et les déplacements fluides ; les automobiles, qu’on pourrait toucher du doigt de l’autre côté de la paroi vitrée, sont silencieuses. Le calme intérieur de ce bâtiment pourtant implanté entre une cour de récréation et une rue, monté sur ressort pour éviter les vibrations du métro, invite à une expérience proche de l’apesanteur.

http://desmoulin-architectures.com/

Maître d’ouvrage : Ville de Clichy-la-Garenne › Maître d’œuvre : Bernard Desmoulin › Programme  : Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique (auditorium de 230 places, 1 salle de répétition, 2 salles de danse, 1 salle d'art dramatique, 34 salles d'enseignement, 10 studios de travail, administration) › SHON  :  3926 m2 › Surface utile :  3330 m2 › Coût : 7M € › Livraison : juin 2009 > Adresse : 59, rue Martre

Image : Michel Denancé, Artedia

Agenda
Du 4 au 19 juillet 2009
Exposition
Constructions, une collection argumentée d’habitats en Île-de-France

Présentation de 18 des bâtiments retenus par l’Observatoire régional de la qualité architecturale. Un catalogue associé retranscrit l’intégralité des 30 opérations sélectionnées par l’Observatoire. Une analyse conduite par l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France, la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France et la direction de l’Architecture et du patrimoine, au ministère de la Culture et de la communication.

Galerie d’architecture,
11 rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h,
entrée libre

Inauguration le jeudi 9 juillet à 18h30

http://www.galerie-architecture.fr/

Légende image : Maison G, Maisons-Laffitte (78), Frank Salama architecte. Image : Hervé Abbadie

Lecture
Frog

Le magazine Frog s’ouvre à l’architecture avec des articles originaux et fouillés. Frog est une revue d’art contemporain conçue par Eric Troncy et Stéphanie Moisdon. Le numéro 8 vient de paraître. Disponible en kiosque.

http://www.frogmagazine.net/


Ce message vous a été adressé par le CAUE92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts de Seine
9 rue du docteur Berger, 92330 Sceaux. T: 01 41 87 04 40, www.caue92.fr



Je ne veux plus recevoir ce courrier Cliquez ici. Transférer ce message à un ami.