Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Nous vous suggérons d'ajouter carnet@caue92.fr à votre carnet d'adresse.

Carnet
n°000/déc.08
Ouverture
Un Théâtre dans La Piscine
Châtenay-Malabry

Lumière. Le Théâtre qui avait pris place dans l’ancienne piscine de la cité-jardin de la Butte Rouge est transformé depuis le printemps en un ambitieux pôle culturel. Tout en conservant des éléments magistraux du bâtiment d’origine (la façade d’entrée, le hall, le pédiluve…), ce nouvel équipement redéfinit radicalement l’ancien. Du hall, la coque mate de la salle de spectacle, irrégulière et généreusement éclairée par une verrière, capte le regard. En y entrant, on est surpris de se trouver en haut d’un vaste chaudron. Dans un contre-jour savamment scénographié, un oculus zénithal dispense juste assez de lumière pour entrevoir le relief ouvragé des parois de bois. Ces jeux de lumière se poursuivent ailleurs dans le conservatoire, parfois jusqu’à l’éblouissement, quand les sombres couloirs et les salles de répétition, noires du sol au plafond, sont largement ouverts sur l’extérieur. Quel que soit le parcours, on en revient toujours à la coque de la salle de spectacle, véritable surface d’échange où le ciel, selon l’heure et la météo, crée des reflets changeants, marquant le passage du temps dans ce lieu de vie, ouvert de jour comme de nuit.

www.anma.fr
http://www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr/theatre/projet3.cfm

Maître d’ouvrage : Ville de Châtenay-Malabry  › Maître d’œuvre : Agence Nicolas Michelin & Associés, architectes  › Scénographie : Architecture et Technique, Emmanuelle Villard (1% artistique), Agathe Desombre (graphiste)  › Programme : Théâtre de 550 places, conservatoire municipal de musique et de danse, café-musique. › SHON : 8 077m2 › Coût : 17 M€ HT.  › Théâtre La Piscine, 254 avenue de la Division Leclerc, Châtenay-Malabry (92).

Image : Célia Picard
Chantier
Maison expérimentale
Île Saint Germain

Maison savante. Pascal Gontier débute les travaux d’une maison de ville pour sa famille. Le projet est hédoniste : larges pièces à vivre ouvertes sur le patio d’entrée et le jardin potager, plan fluide ménageant des recoins pour s’isoler et sauna sur le toit. Pour cet architecte, enseignant, chercheur, ce projet qui vise à produire plus d’énergie qu’à en consommer sera l’occasion de tester différents principes de façades, de ventilation et de chauffage. Ici l’approche environnementale se fait d’avantage par un travail poussé sur les détails de réalisation que par la mise en place d’équipements techniques.

www.pascalgontier.com

Maître d'ouvrage : Privé  › Maître d’œuvre : Atelier Pascal Gontier  › SHON : 250 m2  › 37 avenue du Bas Meudon, l'île Saint Germain, Issy les Moulineaux (92).

Image : Atelier Pascal Gontier
Prochainement
Collège 600
Boulogne Billancourt

Sécuriser sans contraindre. À la rentrée 2010, le collège construit sur l’îlot Thiers-Vaillant, à Boulogne-Billancourt, viendra remplacer le collège du Vieux Pont. Implanté sur un des axes majeurs de la ville, l’avenue Édouard Vaillant, le nouvel établissement assume sa position urbaine en occupant les limites de la parcelle. Le hall aux proportions monumentales est entièrement vitré. Sa transparence maintient un point de contact entre l’univers scolaire et celui du quartier. Il constitue également l’articulation qui permet d’un même geste le contrôle des entrées et sorties, la surveillance de la cour et des circulations des bâtiments. Dotée d’une grande expérience dans la construction d’établissements scolaires, l’agence d’architecture Daudré-Vignier a particulièrement soigné l’ambiance thermique, lumineuse et acoustique des salles de classe.

www.daudre-vignier.com

Maître d'ouvrage : Conseil Général des Hauts-de-Seine  › Maître d’œuvre : Daudré-Vignier, architectes, Cotec (BET TCE, HQE et Economiste).  › Programme : 600 élèves, gymnase de type B, internat.  › SHON : 10.160 m2  › Coût : 18,94 M€ TTC  › Collège du Vieux Pont, avenue Édouard Vaillant, Boulogne Billancourt (92).

Image : Daudré-Vignier Architecte
Agenda
Jeudi 4 décembre
Bâtiment basse consommation (BBC), habitat passif, bâtiment à énergie positive.

Journée d'information gratuite proposée par le CAUE 92, accueilli à l'EPA Seine-Arche, 29, rue des Trois Fontanot, Nanterre.

Stefan Louillat (ADEME), Catherine Bonduau (EFFINERGIE), Alexandre Jonvel (CO-BE Architecture & paysage), Umberto Napolitano (LAN Architecture), Pascal Gontier (Atelier Pascal Gontier).

Réservation obligatoire : 01 41 87 04 40,
marie-christine.duriez@caue92.com


Consultez l’actualité des CAUE d’Île-de-France sur http://urcaue-idf.fr

Image : LAN Architecture
Comme on jette des notes sur un carnet, cette publication inventorie des projets qui ont arrêté notre attention. Pour étoffer la collection, signalez-nous vos projets : carnet@caue92.fr


Ce message vous a été adressé par le CAUE92,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts de Seine
9 rue du docteur Berger, 92330 Sceaux. T: 01 41 87 04 40, www.caue92.fr



Je ne veux plus recevoir ce courrier Cliquez ici. Transférer ce message à un ami.