Journées d’information | Une nouvelle fabrique urbaine

jeudi 24 janvier 2019 de 09h00 à 17h00

La fabrique de la ville connaît depuis quelques années des mutations importantes. Au schéma classique de l’aménagement urbain qui repose sur le trio collectivité, aménageur et promoteur, succèdent des modèles plus complexes où la chaîne de production et les interactions entre acteurs sont bouleversées.

Les nouveaux modes de projet urbain, appels à projets, urbanisme transitoire ou négocié, participation citoyenne font la part belle aux opérateurs privés, stimulent l’essor de nouveaux protagonistes issus du monde associatif ou des start-ups et accordent une place grandissante aux habitants. Ils ébranlent ainsi le positionnement des acteurs traditionnels, tandis que les architectes, chevilles ouvrières des opérations, redéfinissent leur approche et leur pratique.

La complexification des processus, l’articulation d’un nombre croissant d’acteurs et la recherche de propositions toujours plus innovantes se traduisent par une demande accrue en accompagnement auprès des AMO et experts. La programmation, remise au cœur du projet, étaye la structuration de ce nouvel urbanisme de projet.

A la fois salutaire pour le renouveau de la ville et inévitable adaptation aux enjeux contemporains, cette transformation de l’économie de l’aménagement pose également la question de la privatisation de la fabrique urbaine et interroge la capacité de la personne publique à maîtriser l’aménagement de son territoire.

En présence de  :
> Isabelle Baraud-Serfaty, consultante en économie urbaine, fondatrice, Ibicity.
> Vincent Josso, architecte-urbaniste, directeur associé, Le Sens de la Ville.
> François Meunier, architecte-urbaniste-programmiste, dirigeant, Attitudes urbaines.
> Virginie Vial, responsable du pôle études et développement durable, SAMOA.
> Max Castro, directeur des grands projets urbains, Compagnie de Phalsbourg.
> Cyril Trétout, architecte-urbaniste associé, ANMA.
> Nicolas Delon, architecte, fondateur associé, Encore Heureux Architectes

INFORMATIONS PRATIQUES  
> Coût  : 20 euros.   Règlement : Règlement dès l’inscription, par chèque à l’ordre du CAUE 92 ou par mandat administratif, accompagné du bulletin d’inscription complété. 

> Cette journée a lieu au :
Châteauform’ College - La Défense Tour Atlantique 1 Place de la Pyramide 92911 La Défense Cedex

> Inscriptions :  
Inscription préalable possible par mail, fax ou par  téléphone auprès du secrétariat du CAUE 92.  T : 01 71 04 52 49 - F : 01 46 97 04 69  secretariat@caue92.com

> Renseignements :  
damien.delescluse@caue92.com

PRESENTATIONS DES INTERVENTIONS

ENREGISTREMENTS AUDIO DES PRÉSENTATIONS

ET POUR ALLER PLUS LOIN :

CAUE 92
envoyer l'article par mail