Visites architecturales | Petite minute N°17

vendredi 1er juin 2018 de 09h30 à 12h30

Visites architecturales et urbaines destinées aux professionnels de la construction et de l’aménagement.

LES GROUES, ÉTAT DES LIEUX AVANT CHANTIER PARCOURS À PIED DU TERRITOIRE DES GROUES À NANTERRE, UN ENVIRONNEMENT URBAIN EN DEVENIR

Étendue sur une superficie de 65 hectares nichés au pied de la Grande Arche de La Défense entre les Terrasses et la Garenne-Colombe, le site des Groues a longtemps pâti d’une léthargie urbaine imposée, loin des grands projets d’aménagement, en dépit d’un environnement sans cesse frémissant depuis plus de cinquante ans. Ce territoire hybride enclavé fort de sa singularité à la fois fonctionnelle et structurelle (friches ferroviaires, entrepôts et bâtiments d’activités, immeubles de bureaux, maisons autoconstruites et terrains vagues) se trouve désormais au cœur des préoccupations et des enjeux métropolitains. Celui-ci fait depuis peu l’objet d’un projet de renouvellement et de redynamisation urbaine de grande ampleur renouvelant les concepts et les pratiques d’aménagement. Au-delà d’accueillir un futur pôle multimodal (prolongement Ouest de la ligne E du RER et de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express), le quartier des Groues est au centre d’une réflexion d’ensemble mêlant acteurs de projets traditionnels et porteurs de projets alternatifs issus de l’Appel à Manifestation d’Intérêt PlayGroues lancé en avril 2016 par Paris La Défense en lien étroit avec la ville de Nanterre. Le CAUE92 accompagné des acteurs du projet vous proposent une lecture grandeur nature du territoire des Groues avant chantier ainsi qu’une mise en perspective des nouvelles pratiques qui se développent autour de l’idée de fabriquer la ville « autrement ».

VISITE CONFÉRENCÉE, GUIDÉE ET INFORMÉE AVEC PARIS LA DÉFENSE, YES WE CAMP / VIVE LES GROUES, HEINRICH VON SPONECK / LES NOUVEAUX LOCOS ET LA VILLE DE NANTERRE.

Contactez
Yasmine Tandjaoui
yasmine.tandjaoui@caue92.com
T : 01 71 04 52 49

CAUE 92
envoyer l'article par mail