Journées d’information | Atelier Paysage des Hauts de Seine

mardi 4 décembre 2018 de 09h30 à 12h30

STRUCTURE URBAINE ET ARMATURE VERTE

Cet atelier est réservé aux élus et services des collectivités, associations et professionnels de l’aménagement.

Organisé par le CAUE 92 et la DRIEA/UD92

Rappel de la session 2015
"co-écrire l’atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine"
L’atelier du paysage s’inscrit dans la démarche initiée dès 2013, par les services de l’État, direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) au travers de son unité départementale des Hauts-de-Seine (UD92), en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92). Il s’agissait pour l’UD92 de concevoir l’atlas du paysage départemental, avec le soutien méthodologique et financement de la direction régionale interdépartementale de l’environnement et de l’energie (DRIEE) ; et d’associer à son élaboration les acteurs du cadre de vie du département, collectivités, associations, agences d’urbanisme et services d’État.
L’atlas a pris la forme du site "Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine". Les ateliers paysage ont permis aux participants de s’accorder sur les composantes géographiques, patrimoniales du paysage du département ; sur l’apport environnemental du paysage végétal ; et également sur la valeur économique et sociale des projets qui composent le paysage urbain, renforcent son attractivité et son offre de logement et d’emploi.

LA SESSION 2018- 2019
Une façon d’appréhender les projets de territoire
> Atelier du 16 octobre : évolution des connaissances et des enjeux, perspectives d’une démarche de projet
> Séminaire du 4 décembre : le plan de paysage, structure urbaine et armature "verte"
> Tables rondes du 29 janvier : expériences des nouveaux territoires

Aujourd’hui, à la veille de l’élaboration des projets de territoires par les établissements publics territoriaux (EPT), au moment de l’étude du SCOT de la métropole du Grand Paris et alors que l’État se pose la question de la fabrique du paysage métropolitain et vient de lancer un nouvel appel à projets "plans de paysage 2018", une nouvelle phase de réflexion s’amorce dans le département des Hauts-de-Seine.
Elle prend la forme d’une nouvelle session intitulée "de l’atlas des paysages et des projets urbains, aux plans de paysages "organisée en trois ateliers plus particulièrement dédiés aux collectivités, en accompagnement de leur stratégie urbaine et de ses déclinaisons en plans, programmes, projets, pour proposer une clé d’entrée paysagère aux projets de la stratégie territoriale à la conception urbaine.

À l’heure où s’élaborent les projets d’aménagement et de développement durable des territoires, le Préfet des Hauts-de-Seine vous a conviés, élus des collectivités et vos services, associations et professionnels de l’aménagement à participer au cycle d’ateliers de paysage co-organisé par l’UD92 de la DRIEA et le CAUE 92.

PROGRAMME DU SEMINAIRE

09H00 : ACCUEIL CAFE

09H30 : OUVERTURE DE L’ATELIER
> Amélie COANTIC, directrice de l’UDEA des Hauts-de-Seine, DRIEA
> Vincent LELIEVRE, architecte-urbaniste au CAUE des Hauts-de-Seine

10H00 : LES INFRASTRUCTURES VERTES DANS LE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
> Olivier BOUVILIA, chef du service études, paysages, patrimoine et environnement, Pôle aménagement et développement du territoire, Direction des parcs, des paysages et de l’environnement, Conseil départemental des Hauts-de-Seine

11H15 : LA POLITIQUE DE PAYSAGE DE NANTES, DES PLANS DE PAYSAGE A L’OPERATIONNEL
> Cécile BIR, maire adjointe en charge de la mission plan de paysages et patrimoine
> Rémy DAVID, directeur de la mission paysage

12H30 : CONCLUSION

CAUE 92
envoyer l'article par mail