Le logement, l’environnement, le bien-être, l’agriculture font partie des grands enjeux du 21ème siècle. Inventer de nouvelles manières de concevoir la ville, de développer notre habitat, adapter nos pratiques, gérer durablement notre cadre de vie, sont au coeur des sujets que les CAUE d’Île-de-France ont décidé de porter auprès des collectivités.
Centré sur les questions de qualité architecturale, urbaine et environnementale, le cycle Architectures de la ville apporte un bagage culturel et technique complémentaire à l’activité des services pour enrichir leur réflexion et leur pratique. Il donne des clefs de lecture pour mieux comprendre l’architecture et ses rapports avec la ville.
Les quatre modules proposés concernent plus directement : le bâti existant et ses transformations.
Après une première journée qui apporte des notions de base fondamentales en terminologie et systèmes constructifs, les trois modules suivants abordent progressivement la question de la transformation du bâti existant : historique et connaissance du bâti, méthodes et exemples d’interventions, approfondissement technique.