Formations de l’Union régionale des CAUE | Architectures de l’habitat - Logements collectifs en Île de France

Le logement, l’environnement, le bien-être, l’agriculture font partie des grands enjeux du 21ème siècle. Inventer de nouvelles manières de concevoir la ville, de développer notre habitat, adapter nos pratiques, gérer durablement notre cadre de vie, sont au coeur des sujets que les CAUE d’Île-de-France ont décidé de porter auprès des collectivités.

Ce cycle de formation professionnelle s’inscrit dans une démarche de valorisation de la conception architecturale du logement collectif en Île-de-France.

La production de logements collectifs qui détermine nos cadres de vie et façonne une part importante du paysage urbain est examinée par les CAUE d’Île-de-France, notamment au sein de leurs missions de conseil et d’accompagnement des maîtres d’ouvrage, au service d’un aménagement durable.

À l’échelle régionale, un observatoire de la qualité architecturale du logement intégrant une analyse sur la conception et la qualité d’usage a été mis en place, pour identifier les approches qualitatives et les pratiques innovantes. En lien avec cet outil de ressources partagées — qui présente une collection argumentée d’opérations — les thématiques de cette formation professionnelle proposent des clefs de lecture pour favoriser et contribuer aux exigences de qualité et de durabilité de l’habitat francilien.

CAUE 92
envoyer l'article par mail