Livres | Architecture des collèges

Architecture des collèges.
Un guide sur l’architecture des collèges abondamment illustré d’exemples empruntés à Paris pour les plus anciens, et au département des Hauts-de-Seine pour les plus récents ; mais un propos universel.

Beaucoup d’écrits sont parus sur l’école et le lycée, peu sur le collège que les tumultes de son histoire, aussi bien législative que pédagogique et architecturale, rendent complexe.
Sait-on que le collège, avant d’être un lieu d’enseignement fut une simple pension ? Sait-on que le collège, tel qu’on le connaît aujourd’hui, n’a pas 40 ans ?
Ce livre est le seul à faire une synthèse sur le sujet à travers le temps. Du lieu de vie communautaire du Moyen Âge au lieu d’enseignement et de socialisation d’aujourd’hui, l’ouvrage retrace l’histoire du bâtiment « collège » et les valeurs dont son architecture a été peu à peu investie. L’architecte Simon Rodriguez-Pagès, associé de 234 architecture, éclaire en deuxième partie, par l’exemple, les processus de conception et de réalisation d’un tel navire. Puis, sous la visite de leurs architectes, le livre présente de manière synthétique sept réalisations récentes dans les Hauts-de-Seine. Une photographie de groupe qui permet de repérer les grandes tendances de l’architecture des collèges aujourd’hui.

Pensé comme un outil pédagogique, cet ouvrage riche en exemples et en illustrations, est un guide indispensable à tous ceux que l’architecture et la manière dont on la fait intéressent. Un livre destiné à tous ceux qui bâtissent des collèges et à ceux dont la vie s’y écoule. Un livre ouvert à tous les esprits curieux.

Textes de Christelle Lecœur.
Reportage photographique original de Luc Bœgly.
Design graphique : Emma Brante.

Éditeur : CAUE 92.
Directeur de publication : Jean-Sébastien Soulé.
Directrice éditoriale : Laure Waast.

256 pages, 150 illustrations noir et blanc & couleur.
Format : 21,5 cm x 15,5 cm.
Prix : 20,00 €.

CAUE 92
envoyer l'article par mail